Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 02:54


PS-logo.jpg 

         PS

 

Paris, le 12 mars 2010

 

Communiqué de Jean-Christophe CAMBADELIS,

Secrétaire national à l’Europe et aux relations internationales

 

République centrafricaine

 

Le Parti socialiste souhaite que les prochaines élections législatives et présidentielles centrafricaines se déroulent dans de bonnes conditions matérielles et démocratiques.

La mise en place d’une Commission électorale indépendante (CEI) devait permettre aux diverses forces politiques centrafricaines de travailler ensemble pour réunir les conditions nécessaires à l’organisation et à la tenue d’élections libres et transparentes, avec le soutien de la communauté internationale.

Aussi le Parti socialiste doit-il regretter l’annonce prématurée, par décret présidentiel, des dates d’élections dès avril 2010, alors même que le recensement électoral n’est pas achevé et que le nécessaire programme de désarmement, de démobilisation et de réinsertion des rebelles n’est pas même entamé.

Il importe aujourd’hui que l’ensemble des forces politiques centrafricaines parvienne, au sein de la Commission électorale indépendante, à dégager un consensus sur les modalités et le calendrier des prochaines élections.

Inquiet du développement de la situation en République centrafricaine, y compris d’un point de vue humanitaire, le Parti socialiste demande à la communauté internationale, particulièrement à l’Union européenne et au gouvernement français, de convaincre les autorités centrafricaines de respecter toutes les étapes conduisant à des scrutins démocratiques et transparents et à des résultats incontestables.

 

 

 

 

 

10, rue de Solférino - 75333 Paris cedex 07 - Tél. : 01 45 56 77 26 ou 79 55

parti-socialiste.fr – courriel : presse@parti-socialiste.fr

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique