Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

22 novembre 2012 4 22 /11 /novembre /2012 04:30

 

 

 

 

 

vaccination contre la polio

 

Radio Ndéké Luka Mercredi, 21 Novembre 2012 16:20

 

La population de Kaga Bandoro et ses environs (nord) sont exposées ces derniers aux risques des maladies liées à la consommation de la viande bovine. Une partie des éleveurs confondent la vaccination administrée gratuitement contre la poliomyélite aux enfants de 0 à 5 ans à celle des bovins. Ils souhaitent ainsi bénéficier de la même gratuité. Une situation qui expose justement les consommateurs à des dangers au plan sanitaire.

 

Cette information a été confirmée par un agent des services vétérinaires de la région et relayée ce 21 novembre 2012 par le correspondant de Radio Ndeke Luka.

 

La réticence se développe surtout dans les villages Zando, Kpokpo, Pathio et Yamissi, situés dans la commune de Nana Houta (nord). Ces localités sont pourvoyeuses de la ville de Kaga Bandoro en viande, en cheptel de bétail, a indiqué le correspondant.

 

Selon l’agent des services vétérinaires, certains éleveurs vendent leurs bêtes sans aucun contrôle médical encore moins une vaccination appropriée. A titre d’illustration, un éleveur de la région a même déclaré que, si ses bœufs meurent d’épidémie, il pourrait faire de la fraude, pourvue qu’il récupère son argent.

 

Un autre décide même de faire vacciner ses animaux au mois d’avril 2013. Pour lui et ses amis de cette filière, la vaccination des bêtes devrait être aussi gratuite comme celle contre la poliomyélite.

Il est à noter que le secteur de l’élevage dans la région de Kaga Bandoro a été durement affecté par les crises militaro-politiques. A cet effet, le risque des maladies des bêtes destinées à la consommation reste préoccupant.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Société