Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 15:37

 

 

 

Carlos_Gomes_Junior.jpg

              Carlos Gomez Junior

 

_kumba_yala.jpg

                       Kumba Yala 

 

BISSAU AFP / 21 mars 2012 15h20 - L'ex-Premier ministre Carlos Gomes Junior, candidat du parti au pouvoir en Guinée-Bissau, et l'ex-président Kumba Yala, sont qualifiés pour le second tour de la présidentielle prévu le 22 avril, selon les résultats publiés mercredi par la Commission nationale des élections (CNE).

Carlos Gomes Junior arrive en tête du premier tour du 18 mars avec 48,97% des voix, suivi de Kumba Yala (23,36%), Manuel Serifo Nhamadjo (15,75%)) et Henrique Rosa (5,4%). Ces trois derniers candidats ont réclamé l'annulation du scrutin, qu'ils affirment être entaché de fraudes.

Le taux de participation a été de 55%, selon la CNE.

Les candidats ont 48 heures pour déposer leurs réclamations à la CNE qui va ensuite disposer d'un temps similaire pour les examiner avant de transmettre ces résultats officiels provisoires à la Cour suprême qui doit les valider à une date indéterminée.

Nous rendons la CNE responsable des conséquences de la publication de résultats électoraux frauduleux et de ce qui va arriver dans le pays, avait déclaré M. Yala, au nom de cinq candidats qui ont réclamé l'annulation du scrutin.

Le premier tour de la présidentielle pour remplacer Malam Bacaï Sanha, élu en 2009 et décédé de maladie en janvier, s'était déroulé dans le calme, mais avait été terni par l'assassinat le soir même du colonel Samba Djalo, ex-responsable des services de renseignements militaires à Bissau.

La Guinée-Bissau est un pays de 1,6 millions d'habitants dont l'histoire, depuis son indépendance du Portugal en 1974, est jalonnée de coups, tentatives de coups d'Etat militaires et autres violences politiques.

Elle est en outre devenue ces dernières années une plaque tournante du trafic de drogue entre l'Amérique du Sud et l'Europe, au point d'être qualifiée par des analystes de narco-Etat, certains de ses responsables étant répertoriés par les Etats-Unis comme barons de la drogue.


(©)

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE