Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 23:23

 

 

 

 

Bangui PK 0

 

Radio Ndéké Luka Vendredi, 11 Mai 2012 14:45

Le mouvement de grève entamée il y a 3 jours par les étudiants en 1èreannée de la diplomatie culturelle connait un nouvel épisode. 20 des mécontents ont été arrêtés ce 11 mai par la Police au sein de leur établissement. Les étudiants avaient revendiqué le paiement de 8 mois d’arriérés de bourse.

Selon les témoins ayant requis l’anonymat sur Radio Ndeke Luka, ces étudiants embarqués par les agents de la Police seraient brutalisés et conduits au commissariat Central à Bangui pour nécessité d’enquête.

Un des grévistes a expliqué que c’est le Directeur de l’Ecole Nationale des Arts (ENA) en personne qui a alerté la Police pour les traquer. Une fois arrivées, les forces de l’ordre ont voulu arrêter un de leurs. Nous avions refusé et décidé d’être embarqué en bloc par la Police.

Pour les responsables du ministère de la Jeunesse des Sports Arts et Culture, ces étudiants n’ont pas respecté les règles de grève. Ils ont saccagé les tables bancs et les tôles de leur département.

Une accusation rejetée par les grévistes. « Nous avions manifesté pacifiquement sans brûlé les preux et encore moins barricadé la voie publique », ont-ils indiqué.

Dans leur mouvement, ces étudiants n’ont pas aussi manqué de dénoncer la non tenue des promesses des autorités pour le paiement de leurs bourses. Ils se sont ainsi vus roulés dans la farine.

Cette grève est la 1ère du genre dans la famille universitaire pour cette nouvelle rentrée académique. Elle a perturbé les cours au sein d’un établissement scolaire où les élèves du primaire et secondaire sont à l’approche des examens de fin d’année.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Droits de l'Homme et Liberté de Presse