Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 16:17

 

 

 

réfugiée centrafricaine en RDC

 

 

Source : http://www.bbc.co.uk/afrique  16 Mars, 2013 - 01:30 GMT

 

Selon un communiqué de presse du bureau des Nations Unies pour les affaires humanitaires (OCHA), plus de 1,5 million de personnes dans le pays sont affectées par l'assaut lancé par les forces de la Séléka le 10 décembre dernier dans les régions du Sud et du Sud-Est.

 

Selon OCHA, depuis le début de la crise en décembre, plus de 175 000 personnes se sont déplacées à l’intérieur du pays, et 29 000 autres ont trouvé refuge au Tchad et en République Démocratique du Congo.

 

La récente prise de la ville de Bangassou dans l'Est du pays et la progression de la Séléka vers le Sud entravent la progression des acteurs humanitaires dans ces régions.

 

Plus de 300 000 personnes y souffrent, depuis 6 ans déjà, des attaques de l’armée de libération du seigneur (LRA), une autre rébellion armée qui sévit dans le centre de l’Afrique.

 

Amy Martin, la responsable OCHA en Centrafrique, plaide pour l’établissement, dans les meilleurs délais, de communication avec les forces en présence dans les zones de conflit afin de soulager les populations.

 

L'agence humanitaire de l'ONU dit craindre l’aggravation de la situation, en l’absence d'une réponse humanitaire soutenue.

 

Elle estime que, dans les prochains jours, plus de 85 000 personnes pourraient faire face à une pénurie alimentaire sévère et 13 500 enfants de moins de cinq ans vont souffrir de malnutrition sévère.

 

Dans son communiqué, l'organisation internationale humanitaire révèle également que des milliers d’enfants se trouvant dans les zones en conflit ne vont pas a l’école.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Humanitaire