Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 01:33


afrique.jpg

 

PARIS - La France a décidé d'offrir aux pays du bassin du Congo, afin de les aider à préserver la forêt qu'ils partagent, les images des satellites SPOT 5 et futurs SPOT 6 et 7 pendant les cinq années à venir, a annoncé lundi le secrétaire d'Etat à la Coopération, Alain Joyandet.

"Ces données à haute résolution leur permettront de veiller à la préservation de leur patrimoine forestier", a souligné M. Joyandet dans un communiqué.

Les images leur seront fournies "par EADS-Astrium et ses filiales Spotimage et Infoterra, leaders européens dans le domaine des technologies spatiales d'observation de la terre et leaders mondiaux dans le domaine de l'imagerie spatiale", a-t-il ajouté.

"La France financera jusqu'en 2015 la fourniture de ces images via l'agence française de développement (AFD). Elles seront reçues par la station de réception satellite que le Gabon vient de décider de créer à Libreville", a précisé le secrétaire d'Etat.

Les pays du bassin du Congo (Angola, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, République démocratique du Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Sao Tomé et Principe et Tchad) disposent de la deuxième plus grande forêt du monde en partage, soit le deuxième poumon de la planète composé d'environ 230 millions d'hectares de forêts équatoriales.

A la conférence sur le climat de Copenhague de la semaine dernière, l'Australie, la France, le Japon, la Norvège, le Royaume-Uni et les Etats-Unis avaient annoncé une aide immédiate de 3,5 milliards de dollars sur trois ans pour lutter contre la déforestation, responsable de 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

(©AFP / 21 décembre 2009 14h10)

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE