Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 16:12

 

 

 

 

MINISTERE DE L’ADMINISTRATION DU                  REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

TERRITOIRE ET DE LA DECENTRALISATION                    Unité – Dignité – Travail 

 

 Armoiries de la RCA

 

Remerciement du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation Josué BINOUA aux autorités françaises et au Président Abdou Diouf au terme de sa visite officielle à Paris du 11 au 24 octobre 2012.

 

Pour l’hospitalité dont la République centrafricaine à travers notre modeste personne a été bénéficiaire, ainsi que pour les divers et pertinents partenariats qui ont été conclus au cours de cette visite, nous exprimons notre gratitude à :


- Son Excellence, le Président ABDOU DIOUF Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, pour avoir reçu de notre main le message personnel à lui adressé par le Président de la République centrafricaine, Chef de l’Etat le Général d’Armée François BOZIZE et d’avoir séance tenante instruit le Délégué Monsieur HUGO SADA pour l’envoi à Bangui dans les jours à venir d’une mission d’évaluation relative à la mise en oeuvre de l’Autorité Nationale des élections. Enfin, pour nous avoir remis un message personnel à l’adresse du Chef de l’Etat centrafricain.

 

- Son Excellence, Madame Anne-Marie ESCOFFIER, Ministre Déléguée, auprès du Ministère de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction Publique, qui nous a reçu à son siège au Ministère de l’Intérieur et pour l’éventualité exprimée de sa venue dans la capitale centrafricaine, courant décembre 2012, participer à la 1ère conférence des Sous-préfets sur la mise en oeuvre de la Décentralisation en République centrafricaine.

 

- L’honorable Madame Kalliopi ANGO ELA et son collègue, tous deux Sénateurs des français établis hors de France, pour le déjeuner de travail et d’échanges qu’ils ont organisé au Sénat à notre attention.

 

- Monsieur le Secrétaire Permanent, Pierre BAILLET de l’Association Internationale des Maires et Responsables des capitales et Métropoles partiellement ou entièrement Francophones (AIMF), pour le déjeuner de travail et d’échange qu’il a organisé à notre attention.

 

- Madame Elisabeth BARBIER et Monsieur Sébastien MINOT de la Direction de l’Afrique et de l’Océan Indien au Quai d’Orsay, ainsi qu’à Monsieur François GOLDBLATT, directeur de l’économie globale et des stratégies du développement et Monsieur Marc TROUYET, chef de mission de la Gouvernance Démocratique, pour l’organisation de la réunion de travail relative aux différentes stratégies de développement et la tenue prochaine à Bangui de l’atelier national sur la nouvelle donne avec ses cinq objectifs poursuivis, à savoir :

 

1) Politique légitime : Encourager des organisations politiques inclusives et la résolution des conflits.


2) Sécurité : Etablir et renforcer la sécurité des populations.


3) Justice : Lutter contre l’injustice et améliorer les conditions de vie.


4) Fondements économiques : Créer des emplois et améliorer les conditions de vie.


5) Recettes et services : Gérer les recettes et renforcer les capacités pour une fourniture de services responsable et équitable.


- L’Honorable Monsieur Gérard CHARASSE, Député de l’Allier, Président du groupe parlementaire d’amitié France-Afrique, pour le déjeuner d’échanges et l’invitation à assister aux questions au Gouvernement dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale française.


- Enfin, à son Excellence Monsieur l’Ambassadeur, Haut Représentant de la France, Serge MUSSETI et Monsieur Christian GOUNEL, Chef du Service de Coopération et d’Action Culturelle, pour le rôle de Co-organisation et de facilitation qu’ils ont joué dans cette visite officielle.


 

Fait à Paris, le 23 octobre 2012


Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation

 


Josué BINOUA

 

 

 

Josue-Binoua-entre-Mme-Escoffier-et-sa-collaboratrice.JPG

 

le ministre Josué Binoua ici entre Mme la ministre déléguée Anne Marie Escoffier et Mme Martine Ayme du cabinet du ministre de l'intérieur Manuel Valls

 

 

 

 

Binoua-avec-Abdou-Diouf.JPG

 

le ministre Josué Binoua avec le Président Abdou Diouf

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique