Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

20 décembre 2009 7 20 /12 /décembre /2009 01:12


population-fe-Dongo-en-fuite.jpg

 

RDC | Samedi 19 Décembre 2009 à 14:05:01

 Les chiffres officiels de réfugiés congolais en provenance de Dongo, dans la province de l’Equateur, sont à ce jour estimés à plus de 84 000 au Congo Brazzaville, et à 7 500 en Centrafrique. Des chiffres confirmés par le HCR/RDC qui parle d'autres arrivées de la même provenance qui sont enregistrées dans la localité d’Impfondo, en République du Congo, rapporte radiookapi.net

 

Au Congo Brazzaville, ces réfugiés congolais sont installés dans plusieurs villages le long de la rivière Ubangi. Selon la chargées des relations extérieures du HCR/RDC, Francesca Fantanini, le plan de réponse humanitaire à cette situation est bien en marche avec quelques difficultés logistiques. Mais sur le terrain, certains réfugiés se plaignent de n’avoir pas reçu d’assistance depuis un mois et demi. Cas de Mamie Ngomba, réfugiée de Buburu à Impfondo : « Depuis que nous sommes arrivés, la seule assistance reçue est celle de l’installation. Elle nous a assuré qu’en cas de maladie, MDA, Médecins d’Afrique, pourra nous aider. Depuis que nous avons traversé, nous vivons avec ce que nous avons amené de Buburu, mais cela va se terminer un jour. »

De son côté, HCR/RDC affirme que l’assistance aux réfugiés de Dongo au Congo Brazzaville a commencé en octobre, mais que le plan de cette réponse humanitaire a d’abord accordé priorité aux personnes vulnérables.

Par ailleurs, des sources onusiennes font part d’autres Congolais en provenance de Libenge, dans la même province de l’Equateur, qui sont en Centrafrique depuis le 15 décembre. La ville de Libenge est à 180 kilomètres au nord-ouest de Gemena, dans le district du Sud Ubangi. Le nombre de ces nouveaux réfugiés est de 7 500 personnes, indiquent ces sources.

Copyright Radio Okapi

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Humanitaire