Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 15:43

 

 

 

Bangui-la-coquette.jpg

 

 

 

Les villes où il fait bon vivre en 2011


Comme en 2010, c’est à Vienne que vous devez aller si vous privilégiez la qualité de vie, selon l’étude réalisée par le Cabinet Mercer.


Zurich a elle aussi conservé sa deuxième place au classement des villes où il fait bon vivre, mais Genève chute lourdement en passant de la troisième à la huitième place.

 

D’une année sur l’autre les positions restent cependant relativement stables et l’Allemagne démontre que c’est un pays où il fait bon vivre avec la présence de trois villes dans le top 10 (Munich, Düsseldorf et Francfort), tout comme la Suisse qui conserve également 3 villes parmi les 10 premières (Zurich, Genève et Berne).

On constate donc que 8 villes européennes se trouvent classées parmi les 10 premières où il fait bon vivre dans le monde, dont 6 dans la partie germanique du Vieux Continent, Copenhague entrant dans le Top 10 en repoussant Sydney à la onzième place.

 

Les deux autres villes de ce top 10 sont Auckland (Nouvelle-Zélande) qui conserve pratiquement sa position de l’année antérieure, tout comme Vancouver (Canada).


En regardant un peu plus loin dans le classement, deux autres villes Allemandes se retrouvent parmi les 20 premières, Hambourg (16) et Berlin (17), Amsterdam est en douzième position tandis que Luxembourg prend la 19ème place.

 

Avec Stockhom en 20ème position nous avons donc 13 villes européennes parmi les 20 premières, 3 au Canada (Vancouver, Ottawa et Toronto), 2 en Nouvelle-Zélande (Auckland et Wellington) et 2 en Australie (Sydney et Melbourne).

Encore un peu plus loin dans le classement on retrouve Perth (21), Canberra (26) et Adélaïde (30) pour l’Australie, Bruxelles (22), Nuremberg (24), Dublin (26) et Stuttgart (28) pour l’Europe, Montréal (22) pour le Canada, Singapour (25) et Honolulu (29) étant les deux seules villes classées parmi les 30 premières n’appartenant pas à l’Europe, au Canada, à l’Australie ou à la Nouvelle-Zélande.

 

Si on prend en compte le classement des 30 villes où on vit le mieux il vaut donc mieux vivre en Europe du Nord (en Allemagne notamment), au Canada, en Australie ou en Nouvelle-Zélande.

 

Quant à la France, Paris ne se trouve qu’en trentième position a égalité avec Adélaïde et San Francisco, cette dernière étant la ville des États-Unis continentaux où l’on vit le mieux.

 

On notera cependant une légère amélioration de Paris qui progresse par rapport à 2010 en passant de la 34ème à la 30ème place, Lyon restant stable en passant de la 38ème à la 39ème place.

 

Parmi les villes où il ne fait pas bon vivre selon le Cabinet Mercer Tbilissi (Géorgie) est la plus mal classée des villes européennes et une des moins fréquentables de la planète avec une 215ème position, tandis que Moscou fait guère mieux avec une 199ème place.


En Asie il est guère conseillé de vivre à Dacca, la capitale du Bangladesh qui obtient une 204ème place, toutefois mieux classée que Bichkek au Kirghizistan (206ème), Douchanbé au Tadjikistan (208ème) et Karachi au Pakistan (216ème).


En Afrique, si vous souhaitez bien vire oubliez Tripoli en Libye (204ème), Kinshasa au Congo (217ème), Bangui en République Centrafricaine (218ème), Abidjan en Côte d’Ivoire (219ème), N’Djamena au Tchad (220ème) et Bagdad (221ème).


En Amérique Kingston en Jamaïque (192ème), Bogotá en Colombie (196ème), Port-au-Prince en Haïti (202ème) et Caracas au Venezuela (205ème) restent peu recommandables.

 

Pour l’Amérique Centrale, les Caraïbes et l’Amérique du Sud c’est Pointe-à-Pitre en Guadeloupe qui est la ville où on vit le mieux avec une 63ème place au classement mondial.

 

Classement des 50 villes où il fait bon vivre en 2011


Rang

Ville

Pays

1

Vienne

Autriche

2

Zurich

Suisse

3

Auckland

Nouvelle-Zélande

4

Munich

Allemagne

5

Düsseldorf

Allemagne

5

Vancouver

Canada

7

Francfort

Allemagne

8

Genève

Suisse

9

Berne

Suisse

9

Copenhague

Danemark

11

Sydney

Australie

12

Amsterdam

Pays-Bas

13

Wellington

Nouvelle-Zélande

14

Ottawa

Canada

15

Toronto

Canada

16

Hambourg

Allemagne

17

Berlin

Allemagne

18

Melbourne

Australie

19

Luxembourg

Luxembourg

20

Stockholm

Suède

21

Perth

Australie

22

Bruxelles

Belgique

22

Montréal

Canada

24

Nuremberg

Allemagne

25

Singapour

Singapour

26

Canberra

Australie

26

Dublin

Irlande

28

Stuttgart

Allemagne

29

Honolulu

USA

30

Adélaïde

Australie

30

Paris

France

30

San Francisco

USA

33

Calgary

Canada

33

Oslo

Norvège

35

Helsinki

Finlande

36

Boston

USA

37

Brisbane

Australie

38

Londres

Royaume-Uni

39

Lyon

France

40

Barcelone

Espagne

41

Lisbonne

Portugal

42

Milan

Italie

43

Chicago

USA

43

Madrid

Espagne

43

Washington

USA

46

Tokyo

Japon

47

New York

USA

48

Seattle

USA

49

Kobe

Japon

49

Pittsburgh

USA

49

Yokohama

Japon

 

Pour réaliser ce classement le Cabinet Mercer a pris en compte 39 facteurs répartis en 10 catégories :

  1. Environnement politique et social (stabilité politique, criminalité, application des lois, etc…)
  2. Environnement économique (lois sur les changes, services bancaires, etc..)
  3. Environnement socio-culturel (censure, libertés personnelles, etc…)
  4. Santé et environnement (services médicaux, épidémies, recyclage de l’eau, traitement des déchets, pollution atmosphérique, etc…)
  5. Éducation (écoles, disponibilités des écoles internationales, etc…)
  6. Services publics et transports (électricité, eau, transport public, embouteillages, etc…)
  7. Loisirs (Restaurants, cinémas, théâtres, terrains de sports et de loisirs, etc…)
  8. Consommation (disponibilité quotidienne des aliments, voitures et biens de consommation courants, etc…)
  9. Logement (maisons, appartements, électroménager, services de maintenances, etc…)
  10. Environnement naturel (Climat, nombre de catastrophes naturelles, etc…)

Quant à la sécurité, le Cabinet Mercer place le Luxembourg en première position d’un classement dominé par les européens puisque 7 villes européennes occupent les 7 premières places (Luxembourg, Berne, Helsinki, Zurich, Vienne, Genève et Stockholm), 14 parmi les 20 premières, les autres places étant occupées par des villes canadiennes, néo-zélandaises et Singapour.

Partager cet article

Repost 0
Centrafrique-Presse.com - dans Annonces et divers