Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

20 septembre 2010 1 20 /09 /septembre /2010 00:16

 

 

Bozize KNK

 

 

Source: United Nations Department of Public Information (DPI) 17 Sep 2010


Communiqué de presse


Note No. 6278

Afin de soutenir et renforcer le processus de consolidation de la paix en République centrafricaine, la Banque mondiale et la Commission de consolidation de la paix (CCP) organisent conjointement un événement, lundi 20 septembre, de 17 h 30 à 19 heures, au Siège de l'ONU, dans la salle de conférence 8 du bâtiment de l'Assemblée générale.

Durant les dernières années, la République centrafricaine a réalisé des progrès dans la voie de la paix, qui ont été reconnus par la communauté internationale. Cette dernière a renforcé son soutien au programme de consolidation de la paix et de développement du pays. Il est désormais essentiel que de nouveaux partenaires internationaux viennent appuyer les efforts du Gouvernement centrafricain afin d'éviter toute reprise du conflit.

C'est pourquoi la Commission de consolidation de la paix et la Banque mondiale ont organisé cet événement qui sera inauguré par le Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, en rassemblant un ensemble de hauts dirigeants de la République centrafricaine et de la région, ainsi que des pays ou organisations déjà ou potentiellement partenaires.

La réunion qui doit durer environ une heure et demie, sera coprésidée par M. Jan Grauls (Belgique), Président de la formation République centrafricaine de la Commission de consolidation de la paix, et Mme Obiageli Ezekwesili, Vice-Présidente de la Banque mondiale pour l'Afrique, en collaboration étroite avec le Gouvernement de la République centrafricaine.

Le Président de la République centrafricaine, M. François Bozize, prononcera une allocution avant de céder la parole à M. Sahle-Work Zewde, Représentant spécial du Secrétaire général pour la République centrafricaine, à M. Andris Piebalgs, Commissaire de l'Union européenne pour le développement et à un représentant de l'Union africaine.

Seront également représentés le Fonds monétaire international (FMI), la Banque africaine de développement, la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), ainsi que d'autres États Membres et organisations régionales intéressés.

Les participants pourraient saisir cette occasion pour annoncer de nouvelles contributions.

Pour plus d'informations sur cet événement, veuillez contacter:

- la Mission permanente de la Belgique auprès des Nations Unies: Filip Vanden Bulcke, tél.: 1 (212) 378-6371, courriel: filip.vandenbulcke@diplobel.fed.be; et Dan Schreiber, tél.: 1 (212) 378-6389; courriel: dan.schreiber@diplobel.fed.be.

- le Bureau d'appui à la consolidation de la paix: Philip Helminger, tél.:+1 (917) 367-9716; courriel: helminger@un.org.

- ou la Banque mondiale: Louise Davidson, tél.: (202) 473-5106; courriel: ldavidson@worldbank.org.

 

 

NDLR : Il faut espérer que le Secrétaire Général de l'ONU Ban-Ki moon, qui a entre temps fait part de sa grande préoccupation au sujet des disparitions toujours non élucidées jusqu'ici des leaders politiques centrafricains tels que Charles Massi et Hassane Ousman du MNSP, puisse interpeller directement le hors la loi Bozizé qu'il aura en face de lui. Contrairement à son habitude Bozizé a curieusement et soigneusement évité de faire escale à Paris sur son chemin pour rejoindre New York afin de prendre part à l'A.G. des Nations Unies. Il a choisi d'embarquer de Bangui samedi 18 septembre sur un vol régulier de la Royal Air Maroc pour gagner Casablanca au Maroc d'où il devait ensuite poursuivre son chemin pour New York. Que craint-t-il à Paris ? Visiblement la paranoïa de Bozizé à l'égard de la France continue  de plus belle.  

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Relations Internationales