Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

25 août 2010 3 25 /08 /août /2010 00:03

 

 

carte admin RCA

 

BANGUI 24 août 2010 (AFP) — Un recensement en vue des élections présidentielle et législatives de janvier 2011 en Centrafrique sera organisé à partir 22 septembre et le dépôt des candidatures sera possible à compter du 10 octobre, a annoncé mardi la Commission électorale indépendante (CEI).

"Le recensement électoral, notamment la collecte des données auprès des électeurs, se fera du 22 septembre au 21 octobre 2010", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la CEI, Rigobert Vondo.

"Le dépôt des candidatures aura lieu du 10 octobre au 8 novembre", a-t-il affirmé.

Après deux reports et de nombreuses tergiversations, le président François Bozizé avait fixé fin juillet la date des élections au 23 janvier, ignorant l'avis de la CEI qui préconisait le 24 octobre.

Cette décision sans concertation avait alors agacé l'opposition.

Le 10 août, un accord avait été conclu entre toutes les parties pour la tenue du premier tour le 23 janvier avec un éventuel second tour le 20 mars.

Selon Rigobert Vondo, l'accord du 10 août entre le pouvoir, l'opposition et les ex-rebelles a dû être légèrement révisé notamment pour "faciliter la collaboration entre la Commission électorale indépendante (CEI) et le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud)".

"Il est prévu la signature d'un mémorandum d'entente entre la CEI et le PNUD afin de clarifier les rôles et les responsabilités de chaque partie dans l'exécution des diverses phases opérationnelles", a-t-il indiqué.

Selon lui, les forces de l'ordre et de sécurité déployées à travers le pays devront voter "sur leur lieu d'affectation". Pour le premier tour, elles devront voter un jour avant les civils pour assurer la sécurité du scrutin. "La CEI prendra et publiera une décision à cet effet", a-t-il dit.

Copyright © 2010 AFP

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique