Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 11:40

 

 

Ban-Ki-Moon-SG.jpg

 

 


LIBREVILLE 30 juin 2010 (AFP) - Le secrétaire général de l'ONU invite les Etats membres des Nations unies à contribuer au fonds créé pour appuyer l'organisation des élections en Centrafrique, dont le budget est estimé à 21,6 millions de dollars, dans un rapport obtenu mercredi par l'AFP à Libreville.

"J'encourage la Commission électorale indépendante (CEI) à continuer son action (...), en dépit des problèmes que pose l'organisation d'élections crédibles, transparentes et sans exclusive", déclare Ban Ki-moon dans ce document sur la situation en Centrafrique, daté du 10 juin, transmis au Conseil de sécurité de l'ONU.

"J'exhorte par ailleurs les Etats membres à verser des contributions au fonds commun créé par le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) à l'appui des élections", ajoute M. Ban.

La Centrafrique doit organiser des élections présidentielle et législatives qui ont été repoussées deux fois cette année. Mi-juin, la CEI a proposé de les fixer au 24 octobre. Jusqu'à mercredi, cette nouvelle date n'avait pas encore été validée par décret présidentiel.

Selon le rapport de Ban Ki-moon, la commission électorale a adopté "un budget révisé", soumis au Comité directeur de soutien du processus électoral présidé par la chef du bureau de l'ONU en Centrafrique, Sahle-Work Zewde.

"Ce nouveau budget s'élève à environ 21,6 millions de dollars (près de 18 millions d'euros) selon les estimations, soit une hausse de près de 5 millions de dollars (près de 4,1 millions d'euros) par rapport au budget initial", explique-t-il.

Des contributions totalisant près de 2,87 millions d'euros -selon les calculs de l'AFP- ont été versées à différents acteurs dans le cadre de l'appui au processus électoral, d'après la même source qui évoque par ailleurs des "dispositions en vue de la signature d'un accord de financement de l'Union européenne d'un montant de 6,5 millions d'euros".

Les montants déjà versés depuis décembre 2009 sont 200.000 euros de la France à la CEI, 1 million de dollars (0,82 million d'euros) des Etats-Unis pour la société civile, 765.000 dollars (627.000 euros) des Etats-Unis au fonds commun ainsi qu'une allocation de 1,5 million de dollars (1,223 million d'euros) d'un autre fonds pour la consolidation de la paix.

Ban Ki-moon demande en outre aux Centrafricains d'agir pour "l'instauration d'une démocratie stable fondée sur une paix et un développement durables" dans leur pays qui tente de sortir de plusieurs années d'instabilité.

"J'exhorte toutes les parties prenantes nationales à faire preuve d'un haut degré de responsabilité à respecter l’ordre constitutionnel et à convenir ensemble des modalités qui permettront au processus électoral de progresser", insiste-t-il.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation