Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

17 juin 2012 7 17 /06 /juin /2012 00:23

 

 

 

 

fauves-Football_centrafriquefootballcom-copie-1.jpg

 

La RCA bat l'Egypte 3-2, les Fauves plus furieux que jamais.

Radio Ndéké Luka Vendredi, 15 Juin 2012 21:07

C’est sur la pelouse du stade égyptien que les Fauves de la Centrafrique ont prouvé devant le monde et les centrafricains que le ballon est incontestablement rond. 3 buts à 2 est le score final du choc Centrafrique/Egypte.

Griffes assorties, les poulains de Hervé Loungoundji ont facilement rempli l'une des formalités des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 à Alexandrie, deuxième capitale égyptienne avec un match brillamment disputé par les centrafricains.

A quelques dizaine de minutes de jeu, l’équipe égyptienne met la poudre au feu en inscrivant son premier but. Malheureusement, les égyptiens n’ont pu conserver cet avantage longtemps avec une première frappe bien cadrée de l’homme du match Hilaire Momi à la 20ème  minute de la première partie de jeu ramenant le score à égalité.

En jouant énergiquement et avec détermination, Salif Keita qui avait déjà un carton jaune lors de la rencontre Centrafrique/ Botswana s’est offert un autre carton jaune en commettant une faute qui lui a valu son expulsion du match avec un carton rouge.

A 10 contre 11 avant la fin de la première partie, les Fauves se sont regroupés  à la défense pour protéger les filets du gardien centrafricain. Malgré quelques bonnes combinaisons d’Hilaire Momi et Foxy Kethevoama, la première partie du match s’est soldée sur 1 but partout.

La seconde partie du jeu a failli tournée en cauchemar pour les Fauves de Bas-Oubangui juste à l’entrée du jeu avec un autre but marqué par les Pharaons d’Egypte 3 minutes après. Comme si le sort à décider que c’est Momi qui doit confondre les Pharaons et équilibrer le score, à quelques quinzaine de minutes, le Fauve du match a fait une doublé qui refroidisse complètement les Pharaons.  Puis très rapidement et de façon très professionnelle, David Manga marque le 3ème but différentiel centrafricain à la 63ème minute.

Avec les 3 buts marqués, la République Centrafricaine a opté pour un jeu défensif face à son adversaire l’Egypte qui a légèrement menacé la défense centrafricaine dans les 8 dernières minutes de la fin. Stratégiquement, à la 5ème minute de la fin, Momi a  été remplacé et la cadence du jeu a aussi totalement changé. Pour ne rien risquer, les poulains de Hervé Loungoundji se sont regroupés à même le poteau pour ne pas encaisser un 3ème but égyptien. Et c’est sur ces efforts fournis que les centrafricains ont battu la grande nation du football africain, l’Egypte, sur son sol malgré les difficiles situations financières que les Fauves ont enduré à Ethiopie.

La République Centrafricaine gagne à cet effet 4 point de même que l'Ethiopie et jouera ce 30 juin le match retour contre l’Egypte à Bangui. Les centrafricains du monde entier et plus particulièrement les banguissois ont salué la victoire des Fauves depuis Alexandrie à travers les cris de casseroles et autres.

Il est à rappeler que l’Egypte a toujours été considérée comme l’une des toutes meilleures équipes du football africain : elle détient le record du  nombre de victoires en Coupe d’Afrique des Nations avec sept, 7 CAN remportées, 1957, 1959, 1986, 1998,2006, 2008 et 2010.

samedi 16 juin 2012

 

Centrafrique : le match face à l'Egypte radiodiffusé grâce au téléphone d'un ministre

Le ministre de l'Agriculture centrafricain, Fidèle Ngouandjika, a prêté son téléphone portable à la radio nationale pour permettre à l'envoyé spécial de la radio de commenter en direct vendredi depuis Alexandrie le match Egypte-Centrafrique, qualificatif pour la CAN-2013, a constaté un journaliste de l'AFP. La radio n'arrivait pas à établir la liaison avec son correspondant dans le stade d'Alexandrie avec la ligne fixe de la Société nationale, et n'avait pas assez de crédit pour payer la télécommunication avec un opérateur de téléphonie mobile privé.

 

Egypte - Centrafrique (2-3) : Sensationnels centrafricains !

 

CENTRAFRIQUE_ONZE_020612.jpg

 

La Centrafrique a crée la sensation en battant l’Egypte (3-2) a Alexandrie lors du match aller du second tour éliminatoire de la CAN 2013. Une victoire logique et méritée tant les coéquipiers de ont été dangereux tout au lon du match.

La Centrafrique a crée la sensation en battant l’Egypte (3-2) a Alexandrie lors du match aller du second tour éliminatoire de la CAN 2013. Une victoire logique et méritée tant les coéquipiers de Salif Keita ont été dangereux tout au long du match. Menés 1 à 0 (but de Zidan, 10’) puis par 2 à 1 (Mohamed Salah, les Centrafricains sont revenus à chaque fois à la hauteur de leurs adversaires grâce à un doublé Hilaire Momi (26’ et 48’) avant de leur planter une banderille assassine sur un contre splendide conclu par David Manga (69’). Les hommes d’Antoine Yédétébangui ont eu l’intelligence de ne jamais reculer et de ne pas chercher à conserver à tout prix leur but d’avance. Le match retour à Bangui le 30 juin s’annonce périlleux pour les Pharaons qui semblaient revenir à leur meilleur niveau. Une nouvelle élimination d’une phase finale de la CAN après celle de 2012 serait une catastrophe pour le football égyptien.


© copyright StarAfrica.com

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Sports