Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

1 octobre 2012 1 01 /10 /octobre /2012 01:39

 

 

 

Albert Besse

 

le ministre des Finances et du Budget, Albert Besse

 

 

Par arrêté n° 773 du 19 septembre 2012, le ministre des Finances et du Budget Albert Besse qui vient de succéder à Sylvain Ndoutingaï vient de procéder à la nomination des receveurs adjoints et chefs de Brigade de Douanes. Un observateur et fidèle lecteur de CAP a bien voulu décortiquer ces nominations pour la rédaction. Le moins qu’on puisse dire est que certaines ne sont pas dénuées de calculs et préoccupations de prédation de la part, soit du ministre des Finances lui-même, soit de certains de ses collègues du gouvernement   comme Parfait Mbay et autres. Certains dignitaires du régime bozizéen ont ainsi fait nommer,  qui, son petit frère, qui son beau-frère, qui son cousin. D’une manière générale, ces nominations n'ont pas dû passer par les fourches caudines de l’association SODEBOSS (acquis à Ndoutingai) car tous les petits gbaya sur cet arrêté sont des proches du ministre Albert Besse ou se réclamant de lui. Ainsi va la bozizie. On a aussi ici une des explications du peu de performance en matière de recettes douanières du pays compte non tenu de la concurrence déloyale du service de douane parallèle de la SODIF du mercenaire Armand Ianarelli et Bozizé.


La Rédaction

 

 

Décryptage

 

1/ Le Chef de la Brigade Commerciale de la gare routière BARC, Charles Borobona est le petit frère au DGA de la police Borobona.


2/ Le Chef de Brigade du Terminal à Conteneur, Anicet Gonofé est un contrôleur (Lieutenant) des Douanes. Par quel miracle est- il bombardé Inspecteur ? Est-ce à cause du fait qu'il est le beau-frère à l'actuel Dircab des Finances Tokofeisse ? En plus ils ont omis exprès son deuxième nom pourtant adjoint au premier et sonnant trop Kaba. En réalité son nom est Anicet MILABET-GONOFE. Aussi la raison de cette nomination au terminal à conteneurs est tout simple, il y a matière à s'enrichir rapidement.


3/Le Chef de Brigade Touristique de l'aéroport Aubin Nguebane Yangazo, est le beau-frère de Célestin Gaombalet Président de l'Assemblée Nationale. Sous-préfet en 2003, il est parachuté à la douane sur ordre de Gaombalet dès que celui-ci est passé Premier ministre. Peu après il est nommé directeur de la sécurité à la primature par le même Gaombalet. A la douane, il choisit lui-même ses postes d'affectations donc le dernier n'est pas étonnant.


4/ Le receveur adjoint de Berberati Edgard Mbay n'est autre que le petit-frère du Ministre Mbay. Imposé par son grand frère en formation en douane à Casablanca avec intégration à la clé en 2004. Berberati est l'une des recettes où coule le lait et le miel donc n'y est pas affecté qui veut.


  5/ Un cas bizarre, celui de la recette de Bang qui est dirigé par un contrôleur principal (Capitaine) tandis que la brigade commerciale est dirigée par un inspecteur (Lieutenant-colonel)


6/ Même situation qu’à Bang. Le chef de bureau de Bria est un contrôleur (Lieutenant) tandis que le Chef de Brigade Mobile de Surveillance est inspecteur. Et comme par hasard, tous deux sont Kaba.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Economie