Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 02:03

 

 

 

nzangui.jpg

 

Radio Ndéké Luka Samedi, 20 Août 2011 14:51

Deuxième match, deuxième victoire. Les Fauves de Bas-Oubangui ont encore montré leur forme dans la compétition de la Coupe d’Afrique des Nations de Basketball (Afro basket 2011). Ils ont dominé samedi 20 août, la formation togolaise sur le score de 82 à 57. Le match s’est joué dans l’après-midi à Antanarivo pour le compte de la Poule D, à 15H, heure locale (13H à Bangui).

Les « Bamara », (Fauves en langue nationale centrafricaine Sango), ont vite séduit le public du Palais des Sports de Tana dès le début du match. Deux minutes après le coup d’envoi, la RCA menait par 10 points contre 1.

Il y eut ensuite comme une baisse de régime. Pendant 5 minutes dans le 1er quart temps, les Fauves ne réussiront à marquer aucun point. Une situation qui obligera le staff technique à demander un temps-mort pour recadrer les techniques du jeu centrafricain. La cadence des Fauves sera maintenue en dents de scie jusqu’à la fin du 1er quart temps où le score sera de 22 à 12.

Les centrafricains vont accélérer le rythme au début du 2e quart temps mais sans marquer beaucoup de points. Le smatch de Max Kouguéré à 3 minutes de la fin du  2e quart temps va néanmoins faire jubiler les spectateurs malgaches stade et redonner un nouveau souffle à l’équipe centrafricaine. Ce sera à ce stade, ce sera la seule action d’éclat. A la mi-temps, l’équipe centrafricaine menait 37 points contre 31.

Le 3e quart temps sera le plus difficile de la rencontre pour les « Bamara ». Le jeu des  Fauves tournera au ralenti, à cause du changement de technique de jeu de l’équipe adverse. Seulement, l’effort de l’adversaire ne sera  que vaine, car à aucun moment, elle parviendra à dominer l’équipe centrafricaine.

Le 4e et dernier quart temps sera centrafricain. Les Fauves de Bas-Oubangui imposent leur rythme jusqu’à la fin avec un score final de 82 à 57.

L’Homme du match, coté centrafricain est Max Kouguéré. 24 paniers à lui seul. James Mays qui avait été un véritable poison pour les rwandais lors du premier match, est resté discret cette fois.

Il faut rappeler  que le match, incertain quelques heures auparavant, a finalement pu se jouer.  La FIBA-Afrique, l’instance dirigeante du basketball sur le continent avait exigé de la RCA, le versement des frais de participation avant le début du match, au risque d’un forfait. Ces frais s’élèvent à 5000U$ (environ 2.000.000FCFA). En outre, pour chaque joueur figurant sur la liste officielle, un montant de 200$ doit être également être versé. Le vice président de la fédération centrafricaine de basketball, Magloire Nzapa-Kette est intervenu en direct depuis Antananarivo lors de la transmission du matche par Pascal Isidore Bouténé, envoyé spécial de Radio Ndeke Luka. Il a expliqué avoir signé un engagement remis par la FIBA-Afrique, pour régulariser la situation au plus tard le lundi 22 août. C’est justement ce jour-là que la RCA doit jouer son troisième match de poule contre la Tunisie.

Il faut espérer que le président de la fédération de basket qui se trouve encore à Bangui ce samedi, recevra du Trésor Public, les fonds attendus et arrivera à temps dans la capitale malgache.

Quant aux Fauves, ils disposent encore de 2 jours pour procéder aux réglages nécessaires avant ce match déterminant pour leur avenir dans la compétition. Ils n’ont pas vraiment pas convaincus face au Togo, malgré la victoire.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Sports