Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

25 juin 2010 5 25 /06 /juin /2010 02:31

 

 

centrafrique-copie-1.gif

 

 

 

 

Source : lyonne.fr jeudi 24 juin 2010 - 06:36

 

CHENY

L'école élémentaire Marie-Curie de Cheny organise une vente d'objets, lundi 28 juin. But de l'opération : l'argent récolté permettra d'acheter des livres pour les enfants centrafricains de Bouar. Un projet qui tient particulièrement à coeur les élèves, bien conscients de l'enjeu de cette action.

 

Lorsque leur collègue, partie en République centrafricaine jusqu'en juin 2010, leur a parlé, dans un de ses mails, de son projet de mettre sur pied une bibliothèque dans la ville de Bouar, les deux enseignantes de CM1 et CM2 de l'école élémentaire de Cheny n'ont pas hésité un instant.

Comprendre l'importance d'aider d'autres enfants

« C'était l'occasion de faire comprendre à nos élèves que les conditions de vie ne sont pas les mêmes dans tous les pays », confie Marie-Pierre Chollet, directrice de l'école.

« En prenant conscience de l'inégalité, ils comprennent l'importance d'aider d'autres enfants, ailleurs dans le monde », poursuit cette dernière.

Ce projet s'inscrit dans une action humanitaire menée par une ONG qui oeuvre, à la demande de l'état centrafricain, au maintien de l'éducation dans le pays. En effet, une crise économique grave dans les années 1990-1991 a affaibli tout le pays et, par conséquent, l'éducation. Les cours n'ont vraiment repris que l'année dernière. Et la pénurie d'ouvrages est importante.

Afin de soutenir ce projet, élèves et enseignantes ont eu l'idée d'organiser une vente d'objets. L'argent récolté sera ensuite utilisé pour acheter des livres (albums et documentaires) au Cameroun et au Tchad.

« Nous tenons à ce que les enfants soient tenus au courant de l'utilisation de l'argent, explique Marie-Pierre. Il est primordial qu'ils puissent suivre leur action jusqu'au bout et en connaître les résultats. Nous serons donc en contact permanent avec les gens de l'ONG par mail ». 

Christine Roussey

Rendez-vous. Lundi 28 juin, de 17 heures à 18 heures à l'école Marie-Curie de Cheny, vente d'objets pour pouvoir acheter des livres au profit des enfants centrafricains.

 

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Humanitaire