Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 22:33


bonne-annee

CEMAC.gif

APA-Douala 13-01-2010 (Cameroun) Des experts des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont indiqué mercredi en marge de la treizième session des compagnies d’assurance, la nécessité pour les pays d’Afrique centrale de mettre « réellement » en application, le passeport communautaire conformément à la décision des chefs d’Etat.

« Nous pensons que c’est un instrument important, mieux, indispensable pour une véritable intégration sous régionale », ont-ils précisé.

Les experts qui « regrettent que la date de la mise en circulation du passeport CEMAC n’a pas été respectée à la date du 1er janvier 2010 », émettant le vœu que les chefs d’Etat qui vont bientôt se réunir à Bangui, en Centrafrique, prennent une décision « définitive » à ce sujet.

Selon eux, l’heure n’est plus « aux tergiversations, il est temps d’appliquer les textes et d’avancer pour que la réalisation de l’intégration nationale soit effective ».

Après les reports du 30 novembre 2009 pour cause d’élection présidentielle en Guinée équatoriale et le 15 décembre pour cause de sommet des Nations Unies à Copenhague, au Danemark, consacré au réchauffement climatique, le sommet des chefs d’Etat de la CEMAC devrait se tenir d’ici une semaine à Bangui.

Ce sera sans doute l’occasion de matérialiser certaines décisions à l’instar de la compagnie sous régionale Air CEMAC et de la mise en circulation du passeport communautaire, indique-t-on.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE