Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

9 août 2012 4 09 /08 /août /2012 16:41

 

 

 

televiseur-lcd-a-ecran.jpg

 

http://www.lanouvelletribune.info9/08/12 06:58  par Euloge Quenum

Appelés à renforcer leur capacité dans les métiers de l’audiovisuelle à l’Isma, vingt cadres en service à la télévision centrafricaine séjournent depuis ce mercredi à l’hôtel Sun Beach à Cotonou.

Vendredi prochain à la salle Djimon de l’institut supérieur des métiers de l’audiovisuelle (Isma), aura lieu le lancement de la première phase d’une session de formation au profit de vingt cadres de la télévision centrafricaine au sein dudit institut. Ils ont été accueilli à leur descente d’avion à 18 heures 25 minutes par le premier responsable de l’Isma, le colonel Marcellin Zanou accompagné des directeurs de cabinet des ministres de la communication et de l’enseignement supérieur et des professeurs Ascension Bogni Aho et Nazaire Padonou, respectivement président du conseil scientifique de l’Isma et conseiller technique du ministre l’enseignement supérieur. Prévus pour une durée de trois mois, les cours seront dispensés dans les filières de journalisme audiovisuel, réalisation tv et ingénierie des métiers de l’image, du son, du montage et de la postproduction, de la gestion de la production et de l’ingénierie et exploitation des équipements audiovisuels. La délégation s’est ébranlée à l’hôtel Sun Beach à Cotonou.

A part les vingt stagiaires programmés pour la formation, la délégation conduite par le ministre de la communication, de la culture démocratique et civique du Centrafrique, Alfred Taïnga Poloko est composée du directeur du département des sciences et des techniques de la communication de l’Université de Bangui, du Professeur Guy Tampon chargé de mission et du directeur des services techniques, Philémon Beangari.

Rappel. Cette formation est une première du genre en Afrique vu l’accord qui a conduit à sa concrétisation. Elle est le fruit d’une convention de partenariat signée à Bangui le mardi 13 Mars 2012 entre le gouvernement Centrafricain et l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel (Isma). L’Isma est parvenue à décrocher un tel accord avec cet Etat pour la qualité des formations qu’elle offre et du sérieux qu’elle y met. De mémoire, les Etats africains offrent des bourses à leurs cadres pour se faire former dans des écoles et universités en Europe ou en Amérique. Le partenariat entre le gouvernement centrafricain et l’Isma est la preuve de ce que ces compétences tant recherchées sur d’autres continents sont désormais disponibles en Afrique. Et c’est le Bénin qui est honoré à travers l’Isma.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Médias