Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

19 novembre 2012 1 19 /11 /novembre /2012 23:46

 

 

 

 

Mali carte nord occupé

 

UnionEuropeenne.gif 

 

APA-Bamako (Mali) 2012-11-19 20:13:03  - L’Union européenne (UE) a marqué son accord pour le déploiement d’une force africaine en vue de la libération des régions nord du Mali occupées par des groupes islamistes, a-t-on appris à l’issue d’une réunion de son Conseil des ministres des Affaires étrangères tenue lundi à Bruxelles.


Tout en se félicitant des annonces de contributions des Etats membres, les ministres ont invité la Commission à envisager des crédits en soutien à l’opération militaire et à des futures élections au Mali.


Ils ont aussi appelé les partenaires internationaux clés à soutenir la planification de la communauté ouest-africaine et de l’Union africaine (UA), qui prévoit le déploiement de quelque 3.300 hommes en appui à l’Armée malienne.


Celle-ci bénéficierait d’une assistance européenne visant sa réorganisation, sa remise à niveau et l’entraînement de ses troupes, ont indiqué les ministres en soulignant l’urgence qui devrait les guider dans la mise en place de cet appui.


 Si par ailleurs les ministres européens se sont dits favorables au dialogue avec des groupes armés non impliqués dans les activités terroristes et respectant l’intégrité territoriale du pays, ils ont aussi émis le souhait de voir le Conseil de sécurité des Nations Unies donner rapidement son feu vert pour une intervention militaire au Mali.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE