Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 23:22

 

Boz-garde-a-vous--2-.jpg

Bangui : trois morts dans une attaque d’hommes armés sur l’axe Damara-Sibut

Trois personnes (deux hommes et une femme) ont été tuées lundi dans une attaque d’hommes armés non identifiés, aux environs du village Libi, sur l’axe Damara-Sibut à 125 Km de Bangui, a appris ce matin le RJDH.

Selon les informations reçues de la part des témoins, le véhicule dans lequel ces trois personnes ont été tuées est un pick-up de transport en commun en provenance de Bangui. Les assaillants l’ont arrêté, tué trois passagers et ont dépouillé les autres passagers de tous leurs biens.

« Notre véhicule (SONATU) était tombé en panne, nous le poussions pour atteindre le village Gboyo. A environ 3 km, nous avons écouté des coups de feu. Peu de temps après, nous avons vu des hommes armés apparaitre et ont commencé à tirer partout. Le conducteur s’est enfui, de même que certains passagers. Les hommes armés ont commencé à piller les bagages », a expliqué Djégo Massely, responsable de l’orchestre Yokassouka, un des passagers.

« Quand ils ont commencé à piller les passagers, un taxi faisant le sens inverse nous a dépassés à toute vitesse et a alerté la gendarmerie du poste de contrôle du village Ferré, aussitôt deux gendarmes sont arrivés et ont repoussé les assaillants après des échanges de tir », a ajouté Djégo Massely. Les éléments de la gendarmerie ont constaté les faits et ont fait transférer les corps à l’hôpital de Damara.

Le bus de la Société nationale de transport urbain (SONATU) transportait des artistes musiciens et autres personnes qui rentraient de la célébration de la fête nationale à Kaga-Bandoro, à l’occasion de laquelle le lancement de la desserte de cette partie du pays par la SONATU a été effectué.

Jusqu’ici, certains passagers qui ont pris la fuite de mêmes que le conducteur du bus ne sont pas retrouvés. La direction de la SONATU affirme avoir été touchée par cet événement et entend dépêcher une mission sur le terrain pour avoir le plus d’informations sur cette situation.

Selon la direction de la gendarmerie nationale, une mission composée d’éléments de la gendarmerie et de ceux de la garde présidentielle, est déjà sur les lieux depuis hier pour assurer la sécurité de la population.

Selon le ministre chargé du secrétariat du gouvernement, ministre résident de la préfecture de Nana-Gribizi, Michel Koyt, faisant partie de la mission, ces assaillants seraient des éléments du rebelle tchadien Baba-Laddé, mécontents de la dernière déclaration du chef de l’Etat François, trait ce dernier et ses éléments de voleurs de bétail.

Le Réseau des Journalistes pour les Droits de l'Homme en République Centrafricaine Contact: 70 90 92 78/ 75 20 49 36 – internewsrca@gmail.com - http://reseaudesjournalistesrca.wordpress.com

 

Berberati : Une mission médicale de Talitakum

21 personnes handicapées subissent le depuis le 2 décembre des interventions chirurgicales, l’hôpital préfectoral de Berberati.

Les interventions sont effectuées par 6 spécialistes en chirurgie venus d’Espagne et d’Italie dans le cadre des activités de l’ONG catholique « Tatakum » qui oeuvre dans le domaine de la rééduquer des paralytiques personnes handicapées au sein de l’hôpital préfectoral de Berberati.

Au cours de cette mission médicale, les spécialistes espagnols et italiens en chirurgie vont recycler les chirurgiens centrafricains de l’hôpital de Berberati sur les techniques d’intervention, a annoncé la responsable de la mission, soeur Stéphania.

Elle a regretté la faible capacité de son organisation qui ne saurait prendre en charge tous les malades qui souhaitent bénéficier des soins, les bénéficiaires de ces interventions étant sélectionnés à l’avance. « Beaucoup de personnes viennent encore et nous sommes en train de revoir leur situation parce qu’elles n’ont pas été consultées avant comme les autres ».

Dans ses activités habituelles au sein de l’hôpital préfectoral de Berberati, Talitakum demande à chaque patient 50 FCFA de participation communautaire par séance de rééducation. La mission médicale s’achèvera le 7 décembre.

 

Obo : Un nouveau chef de région sanitaire pour le Haut-Mbomou

 Le nouveau chef de la région sanitaire du Haut Mbomou, Dr Romaric Zarambo a été présenté ce matin à la population d’Obo par son collègue de l’ONG Merlin, Dr Lombilo, a annoncé ce matin Radio Zéréda.

Ce dernier succède au défunt médecin Francis Panzé, assassiné en juin dernier par les éléments de la rébellion de l’armée de résistance du seigneur (LRA), alors qu’il était en mission de supervision des activités de vaccination contre la polio dans la région.

L’ONG Merlin vient de démarrer ses activités d’assistance médicale auprès de la population du Haut-Mbomou, a annoncé ce matin radio Zéréda.

Lorsque l’ONG Comité d’aide médicale (CAM) avait arrêté ses activités d’assistance médicales dans le Haut-Mbomou pour des raisons de financement il y a 05 mois, c’est Merlin, une autre ONG humanitaire qui a pris la relève à l’hôpital d’Obo pour répondre aux besoins de la population en matière de santé.

Affectée par le phénomène de la LRA depuis trois ans, la préfecture du Haut Mbomou connait d’importants problèmes et la population dépend presque totalement des structures humanitaires.

Le Réseau des Journalistes pour les Droits de l'Homme en République Centrafricaine Contact: 70 90 92 78/ 75 20 49 36 – internewsrca@gmail.com - http://reseaudesjournalistesrca.wordpress.com

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation