Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

7 août 2012 2 07 /08 /août /2012 01:21

 

 

 

 

Réseau des journalistes pour les Droits de l’homme en République Centrafricaine (RJDH-RCA)

Boali : Une personne tuée par balle par un groupe d’hommes armés non identifiés

 un-groupe-dhommes-armc3a9s.jpg

Boali, 6 août 2012 (RJDH) – Un apprenti-chauffeur a été tué, dans la nuit du 5 au 6 août, sur la falaise de Kassango, à deux kilomètres de la ville de Boali (ouest), par des hommes armés non identifiés. La victime a été tuée dans un véhicule de type pick-up de transport en commun.

Par ailleurs, le samedi 4 août, un autre véhicule de transport en commun qui revenait, celui-là, d’un marché hebdomadaire au village de Lambi, à 45 kilomètres de la ville de Boali, a été intercepté par des hommes armés non identifiés, sur le pont qui relie Boali-poste au village de Mandjo. « Les passagers ont été blessés après avoir été battus par ces hommes, avant d’être dépouillés de leurs biens matériels et financiers », a témoigné un passager qui était à bord du véhicule.

Dans un autre incident, deux femmes, habitant le même village, ont été kidnappées, le vendredi 3 août, par les mêmes hommes armés alors qu’elles finissaient de faire sécher leur manioc. « Ces agresseurs les ont obligées  à transporter le manioc volé sur une distance de 7 kilomètres de Boali jusqu’à leur base, puis les ont  relâchées », rapporte Jérémie Ngana, un habitant de Boali-poste.

Selon la même source, un troupeau de bœufs appartenant à un éleveur peulh a également été bloqué par ces assaillants, qui réclament une rançon de 8 millions de FCFA en échange des bœufs. Pris de peur, poursuit la source, le propriétaire des bœufs s’est réfugié au village de Boali-poste.

« Des cultivateurs ont abandonné leur campement pour trouver refuge dans la ville. Certains éleveurs peulhs commencent à quitter la ville de Boali. Nous craignons une crise alimentaire si la situation sécuritaire ne s’améliore pas », a conclu Jérémie Ngana.

La présence de ces hommes armés non identifiés a été signalée depuis plus d’une semaine dans la ville de Boali et les villages environnants.

 

Mbaïki : 14 personnes mortes dans un accident de la circulation

 routes-en-RCA-2.JPG

 

Mbaïki, 6 août 2012 (RJDH) – Quatorze personnes, dont  12 femmes, sont mortes et plusieurs autres ont été blessées, le dimanche 5 août, dans un accident de la circulation survenu  au village de  Bolaye, sur le pont Loubé, à 15 kilomètres de la ville de Boda (sud-est).

Il s’agit d’un véhicule à six roues en provenance de la ville de Berberati et à destination de Bangui, transportant des passagers et des planches en surnombre qui s’est renversé.

Selon le président préfectoral de la Croix-Rouge de la Lobaye, Pascal Kiki« la surcharge et la non-maîtrise du volant seraient à l’origine de l’accident. Le véhicule a fait deux tonneaux avant de se renverser finalement sur le pont».

« Au nombre des 14 personnes mortes, on note la présence de deux femmes enceintes et de quatre enfants », a-t-il ajouté.

Pour l’instant, on ignore le nombre exact de blessés graves. Ces derniers ont été transférés à l’hôpital de Boda pour y recevoir des soins. Le chauffeur et l’apprenti-chauffeur du véhicule s’en sont sortis indemnes.

 

Berberati : Destruction de produits pharmaceutiques périmés

 médicaments

Berberati, 6 août 2012 (RJDH) – Les autorités de la sous-préfecture de Berberati (ouest) ont procédé à la destruction, le samedi 4 août, d’un stock de produits pharmaceutiques dont la date de consommation était expirée depuis  2010.

« Nous avons procédé à la destruction du stock de ces médicaments, dont la valeur est estimée à 2 341 590 FCFA », a expliqué Rémy Féidangamon, préfet de la Mambéré-KadéÏ.

Ces produits ont été détruits à dix kilomètres de la ville de Berberati pour éviter l’intoxication de la population.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Société