Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

26 juin 2012 2 26 /06 /juin /2012 18:09

 

 

 

 

 

 

Réseau des journalistes pour les Droits de l’homme en République Centrafricaine (RJDH-RCA)

 

 car map

 

Nola : Dix Centrafricains arrêtés au Cameroun pour braconnage

Nola, 26 juin 2012 (RJDH) – Dix Centrafricains ont été arrêtés dans la forêt camerounaise et enfermés à Yokadouma, frontière entre la République centrafricaine et  le Cameroun pour le non-respect du contrat de protection des espèces animales signé entre les deux pays et la République démocratique du Congo.

Selon les techniciens des eaux et forêts de la préfecture de la Sangha-Mbaéré, « les Centrafricains de la ville de Nola sont les principaux braconniers de la localité et ne respectent pas la zone protégée. Ces derniers détruisent les animaux et, en conséquence, la viande de brousse est devenue très chère sur le marché ».

Les autorités de la Sangha-Mbaéré, au terme des  travaux d’une commission tri-nationale au Cameroun, en mai dernier,  ont confirmé l’arrestation d’une dizaine de Centrafricains qui se trouveraient à Yokadouma, au Cameroun.

Selon les informations reçues, une brigade anti-braconnage a été mise en place pour protéger les espèces animales des forêts des trois pays. Cette brigade sillonne les zones forestières des préfectures membres.

Les habitants de Nola font valoir, quant à eux, que le service des eaux et forêts de la localité n’organise pas de campagnes de sensibilisation, ni ne contrôle les frontières des trois pays.

 

Obo : Arrivée de six véhicules de ravitaillement des contingents américains

   

1693346 3 73un-membre-des-forces-speciales-americaines-à O

 

Obo, 26 juin 2012 (RJDH) – Six véhicules de ravitaillement et des machines pour la réhabilitation du tronçon Bambouti-Obo sont arrivés, ce mardi 26 juin, à Obo (Sud-est).

Les véhicules de ravitaillement des contingents américains en République centrafricaine arrivent en provenance des États-Unis d’Amérique pour poursuivre la traque de Joseph Kony et de ses éléments.

En plus des véhicules, on compte des engins des travaux publics pour la réhabilitation des routes. L’axe Bambouti-Obo, long de 110 kilomètres, est au programme de ce projet de réhabilitation.

« Les routes sont aussi l’un des moyens efficaces de lutte contre la LRA », a déclaré le capitaine Grec, du contingent américain, avant son départ.

 

Berbérati : Le député Dorogo préoccupé par la pénurie d’eau courante

Bangui, 26 juin 2012 (RJDH) – Le député André Nalké Dorogo, de Berberati 3 (Sud-ouest), se dit préoccupé par la pénurie d’eau courante dans la ville.

André Nalké Dorogo s’est entretenu sur ce sujet ce mardi 26 juin avec  les responsables de des services de la société de distribution d’eau en Centrafrique (SODECA). D’après leurs explications, la motopompe qu’utilise cette société n’a pas une capacité d’envoyer de l’eau en grande quantité dans les châteaux d’eaux pour être distribuées dans la ville en général.

Interrogé par Radio Zoukpana, le député a promis de contacter son homologue de Berberati1 pour qu’une solution soit trouvée « car la population consomme des eaux souillées qui peuvent occasionner des maladies, entre autres la diarrhée et les vers intestinaux », a-t-il conclu.

 

Bangui : Un jeune homme retrouvé mort à proximité de l’ancien marché à bétail

Bangui, 26 juin 2012 (RJDH) – Un jeune homme  âgé d’environ 24 ans a été assassiné dans la nuit du lundi 25 à mardi 26 juin, autour de  20h, et jeté à proximité de l’ancien marché à bétail (PK 13 sortie nord de Bangui),  par des hommes non identifiés.

Jonas Zoumbéti, chef du village Zacko 3, au PK13, interrogé par le RJDH a confirmé les faits. « J’étais très tôt le matin alerté par les jeunes de mon quartier. Je me suis rendu sur les lieux pour constater moi-même les faits. Une fois sur-place, j’ai, à  mon tour, informé la police qui est venue faire le constat», a-t-il expliqué.

Selon lui, le corps était mutilé. Le jeune serait tué à l’aide de couteaux ; car il avait des blessures au cou, à la tête, dans le dos et dans la poitrine. « Le défunt n’a pas de pièce pour nous permettre de  l’identifier, mais c’est un jeune centrafricain », a indiqué le chef du quartier.

D’après les informations collectées auprès de certains témoins,  la police a ouvert une enquête qui a permis d’interpeller deux jeunes soupçonnés d’être à l’origine de ce crime. Dans les opérations, la police aurait trouvé, dans la maison des deux prévenus, trois couteaux et des effets militaires.

Les éléments travaillant au poste de police de PK13 qui ont mené l’opération, interrogés ce mardi 26 juin, n’ont pas voulu   répondre aux questions du RJDH. Mais le chef du quartier, Jonas Zoumbéti, a indiqué que l’enquête se poursuit pour retrouver les auteurs de ce meurtre. Le corps de la victime se trouve actuellement à la morgue de l’hôpital général de Bangui.

 

Bangui : Des mesures préventives de sécurité pour le match RCA/Egypte

CENTRAFRIQUE ONZE 020612

 

Bangui, 26 juin 2012 (RJDH) – La Fédération centrafricaine de football a mis en place plusieurs comités en vue de l’important match qui opposera, ce samedi 30 juin, à Bangui, l’équipe de la République centrafricaine (Les fauves) à celle de l’Egypte (Les pharaons).

« Nous nous mobilisons déjà pour ce match, en mettant en place plusieurs comités pour les préparatifs. Parmi ces commissions, le comité de sécurité n’est pas épargné parce que nous ne pouvons pas travailler sans maintien de l’ordre et de la sécurité », a expliqué au RJDH Elie-Delphin Féidangamo, secrétaire général de la fédération.

Des réunions sont planifiées pour chercher à mettre en place des possibilités de contenir la foule. « Nous n’avons pas encore désigné la force qui va assurer le maintien de l’ordre. Ce service sera connu d’ici peu », a-t-il ajouté.

« Ce que nous souhaitons, c’est que les supporteurs et les spectateurs soient dignes, respectueux, et que tout le monde soit un peu un agent de sécurité pour que l’image de la Centrafrique ne soit pas ternie », a suggéré le Secrétaire général de la Fédération de football.

Rappelons que les Fauves de la République centrafricaine ont récemment battu les Pharaons d’Egypte chez eux sur le score de 3-2. Il s’agit des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2013 prévue en Afrique du Sud. Ce match revêt donc une grande importance.

 

Boali : Don de carburant au Centre de santé

Boali, 26 juin 2012 (RJDH) – Le Centre de santé de Boali, à 90 kilomètres au nord de Bangui, a reçu, ce lundi 25 juin, un don de 200 litres de carburant de la part du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP).

« C’est pour permettre  à l’ambulance de procéder à l’évacuation des malades ou des blessés au niveau de grands centres de Bangui. Ce don fait suite aux multiples plaintes de la population qui a des difficultés à évacuer ses parents à Bangui, en cas de nécessité », a indiqué Bertin Béya, député de Boali.

L’abbé Didas Romaric, président du comité de gestion du Centre de santé de Boali, a pour sa part précisé comment ce carburant allait être géré. «  Nous allons nous organiser pour gérer ce carburant, pour les cas qui méritent une évacuation d’urgence ».

Une table d’accouchement et une table d’opération chirurgicale ont déjà été données par le FNUAP au Centre de santé de Boali.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Dépêches