Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 01:19

 

 

 

 

 

DEPECHE RJDH-RADIOS COMMUNAUTAIRES

Le Réseau des Journalistes pour les Droits de l'Homme en République Centrafricaine_

Contact: 00 236 70909278 – rjdh.car@gmail.com

 http://reseaudesjournalistesrca.wordpress.com 

 

Bangui, 03 Mai 2012

 Ban-Ki-moon.JPG

 

Bangui : L’ONU appelle à la mobilisation en faveur de la liberté de la presse

Les Nations Unies ont lancé jeudi un appel aux nations du monde pour lutter en faveur de la liberté de la presse dans un message conjoint signé du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies Ban Ki-Moon et de la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.

«Nous engageons les Etats, les médias professionnels et les organisations non gouvernementale, partout dans le monde, à unir leurs efforts à ceux du système des Nations unies, afin de promouvoir la liberté d’expression », indiquent-ils dans le message.

Pour ces deux personnalités, la liberté de la presse est « un pilier des droits individuels, un des fondements de toutes sociétés saines, ainsi qu’un facteur de transformation sociale ». Le message évoque la force transformatrice des médias, rappelant le rôle joué par les médias pendant le printemps arabe.

Pour l’ONU, l’implication de la liberté des médias dans la liberté d’opinion, le droit de chercher et de recevoir des informations sans considération de frontières est une ‘’liberté essentielle pour une société saine et dynamique’’.

Il faut souligner que la Journée mondiale de la liberté de la presse a été célébrée cette année autour du thème ‘’De nouvelles voix : la liberté des médias aide à transformer la société’’. En République Centrafricaine aucune manifestation officielle n’a eu lieu.

L’union des Journalistes de Centrafrique (UJCA) a décidé d’en faire un non-événement à cause du directeur de publication du quotidien Le Démocrate, Ferdinand Samba détenu depuis le mois de décembre.

 

Obo : L’état des routes est un obstacle dans la lutte contre la LRA

L’état de dégradation avancée des routes dans la préfecture du Haut-Mbomou constitue un obstacle dans la recherche du chef de l’armée de résistance du seigneur (LRA) Joseph Kony et ses éléments, a confié ce matin le capitaine Grec, commandant des forces américaines basées à Obo, à l’extrême Est de la Centrafrique, pour appuyer les soldats ougandais et centrafricains dans la lutte.

Dans un entretien avec radio Zéréda, l’officier américain a cité notamment l’axe qui relie la ville de Bambouti à la frontière avec le Soudan qui sert de couloir de ravitaillement. Il a fait remarquer que des conteneurs et des véhicules sont arrivés à Bambouti, mais à cause de l’état de la route, tous ces équipements ne peuvent pas être acheminés à Obo.

« Cette situation peut jouer sur nos activités parce qu’elle ne favorise pas les opérations », a-t-il déploré. Pour lui, il est indispensable qu’un financement soit le plus rapidement possible pour réhabiliter les routes afin de facilité la mission des différentes forces impliquées dans la traque de Joseph Kony.

Il faut rappeler que dans le cadre de la lutte contre la LRA, des conseillers militaires américains ont été déployés dans l’Est de République centrafricaine où se trouve déjà un détachement de l’armée ougandaise afin d’appuyer les soldats centrafricains et ougandais dans la lutte.

 

Berberati : Une tornade fait un mort et des sans-abri

Un garçon âgé de 10 ans a été tué par la foudre sous une pluie diluvienne accompagnée de vent violent qui s’est abattue sur la ville de Berberati dans la nuit du 1er au 02 mai, a rapporté ce matin radio Zoukpana.

La victime est un élève en classe de CM1 à l’école préfectorale de Berberati. Dans la sous-préfecture d’Amadagaza située à environ 70 Km, cette même pluie a détruit 41 habitations dont un bâtiment administratif.

« 242 familles sont actuellement sans abri mais il n y’a aucune perte en vie humaine», a déclaré le sous-préfet d’Amadagaza, Dominique Youngaïna, avant de lancer un appel aux personnes de bonne volonté pour venir en aide aux sinistrés.

 

Berberati : Rupture de produits antituberculeux

 Au total 84 malades de tuberculose tuberculose en phase 1 de traitement à l’hôpitalrégional universitaire de Berberati connaissent une rupture de produits depuis le 24 avril 2012, a rapporté ce matin radio Zoukpana.

Le major de la médecine, Juliette Bobo, chargée de la prise en charge des malades a affirmé qu’elle était obligée d’orienter les malades vers les officines et les pharmacies de se procurer les médicaments.

« Cette rupture est un danger pour la santé des patients car le traitement, selon le nouveau protocole, se fait sans interruption pour éviter les rechutes graves », a souligné Juliette Bobo.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Dépêches