Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 22:34

 

 

 

 

Carte-Centrafrique-Generale-

 

DEPECHE RJDH-RADIOS COMMUNAUTAIRES

Le Réseau des Journalistes pour les Droits de l'Homme en République Centrafricaine

Contact: 70 90 92 78/ 75 20 49 36 – internewsrca@gmail.com  http://reseaudesjournalistesrca.wordpress.com

 

Bangui, 24 Février 2012

Mbaïki : Reprise des activités dépistage au CDV

Après la rupture prolongée des réactifs au centre de dépistage volontaire (CDV) de la ville de Mbaïki, la population a commencé à nouveau à fréquenter le centre pour se faire dépister et connaître son statut sérologique, a constaté radio Songo.

Au cours d’un entretien avec radio Songo, le laborantin et responsable du CDV de Mbaïki, Félix Dounia, a expliqué qu’au mois de Janvier 2011, 100 personnes se sont faites dépistées dont 68 femmes et 32 hommes. Par ailleurs 8 ont été déclarées séropositives.

Pour le mois en cours, 161 personnes ont subi le test, mais les résultats ne sont pas encore connus.

Signalons que c’est depuis le mois de 18 janvier dernier, après la réception des kits de dépistage auprès de l’Unité de cession de médicaments (UCM), que le CDV de Mbaïki a repris ses activités.

Mbaïki : Démarrage de la vaccination contre la polio

Le préfet de la Lobaye Abakar Picko a procédé ce matin au lancement officiel de la campagne de vaccination contre la poliomyélite couplée à la vitamine A et à la mébéndazole, a annoncé radio Songo.

En lançant la campagne, Abakar Picko et certaines autorités administratives ont administré tour à tour la première dose de vaccin à deux enfants avant de demander aux parents de venir massivement faire vacciner leurs enfants.

Il faut rappeler cette campagne de routine se déroule sur toute l’étendue du territoire national et s’achèvera le dimanche 26 février 2012.

 

Mbaïki : La population de Ngotto mécontente de l’industrie forestière de Batalimo (IFB)

La population de Ngotto dans la préfecture de la Lobaye s’est soulevée ce matin contre l’Industrie forestière de Batalimo (IFB), une entreprise d’exploitation du bois à cause du « non-respect » de son cahier des charges, a rapporté radio Songo.

Tôt ce matin, les jeunes de Ngotto ont barricadé la route pour empêcher les véhicules de la de l’IFB de circuler.

« La société IFB qui exploite le bois dans la Lobaye depuis des décennies ne songe pas à respecter le cahier des charges qui définit les critères de collaboration entre elle et la population » , a souligné le président de délégation de la commune de Ngotto Bienvenu Lossé pour justifier la réaction de ses administrés.

Selon Bienvenu Lossé, les sociétés qui exploitent les forêts doivent faire des réalisations en construisant des routes, des hôpitaux, des écoles et tout autre action sociétale, ce que l’IFB ne fait pas du tout, d’où le mécontentement de la population.

Le préfet de la Lobaye Abakar Picko a convoqué ce vendredi une réunion d’urgence avec tous les responsables de la commune de Ngotto, les responsables des associations de la jeunesse, de l’Organisation des femmes centrafricaines (OFCA) pour les écouter et essayer de trouver une solution pacifique à ce problème.

Abakar Picko a demandé à la population de se ressaisir et de revenir au calme en attendant une mission qu’il effectuera à Ngotto le dimanche prochain.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Dépêches