Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 18:28

 

 

 

 

carte-RCA-zonessecurit2010

 

 

Réseau des journalistes pour les Droits de l’homme en République Centrafricaine (RJDH-RCA) 

 

Kabo : Un jeune homme tué par des hommes armés

 

Kabo, 29 septembre 2012 (RJDH) – Un jeune homme âgé de 22 ans a été tué, le dimanche 23 septembre dernier par des hommes armés, au village de Koïo, à 70 km de la ville de Kabo (Nord) sur l’axe Batangafo.


L’information a été donnée par Francis Altoma, un jeune homme qui était en compagnie de la victime dans une colonie de la pêche. D’après son témoignage, ils étaient dans une partie de pêche lorsqu’ils ont entendu du bruit dans la brousse. Au moment où ils prenaient des précautions pour s’enfuir, ces hommes armés se sont lancés à leur poursuite. C’est ainsi que la victime a été abattue. Par contre il a pu s’échapper.


Le corps du jeune homme a été retrouvé et inhumé sur place, le lendemain, parce qu’il était déjà dans un état de décomposition. Il avait reçu trois balles dans la tête.


Le rescapé de cet incident qui dans sa course a reçu des blessures et des déchirures musculaires, a été transféré, à moto, à l’hôpital de Kabo pour des soins.


Les victimes de cet acte sont des déplacés du village de Béhili qui ont trouvé refuge dans la ville de Kabo.

 


 

Bambari : Des parents réticents à la vaccination des enfants contre la polio

 

Bambari, 29 septembre 2012 (RJDH) – Certains parents refusent de faire vacciner leurs enfants contre la poliomyélite, alors que la campagne s’est ouvertece samedi à Bambari (centre).


D’après les informations fournies par l’équipe de supervision de la campagne, dans la préfecture de la Ouaka, plus de six mille enfants de 0 à 59 mois ont été recensés pour bénéficier de cette vaccination. Mais certains parents n’acceptent pas que leurs enfants soient vaccinés.


« Nous déplorons le comportement de certains parents qui refusent volontairement de faire vacciner leurs enfants, c’est grave pour eux », a déploré Adeline Yassingou, agente de vaccination.


Dans le même ordre d’idée, le préfet de la Ouaka, Lydie Marthe Yangba, condamne le comportement des parents qui négligent cette compagne de vaccination au profit des travaux champêtres. « Je rappelle que la poliomyélite est dangereuse pour les enfants. Elle est la cause de plusieurs handicaps des mineurs. Il  est important que tous les enfants soient vaccinés sans exception», a-t-elle lancé.


Ces parents disent s’opposer à cette vaccination pour ‘’des raisons personnelles’’, d’autres évoquent les effets secondaires qui provoquent la fièvre chez les enfants après la vaccination. Mais d’après le Dr Thomas D’Aquin Koyazéngbé, ces effets sont normaux, mais il suffit de lui donner du paracétamol pour faire chuter la fièvre.


La campagne a démarré hier dans certaines régions du pays et d’autres ce samedi. Elle va durer trois jours.

 


 

Bangui : Des responsables des médias à l’école du management

 

Bangui, 29 septembre 2012 (RJDH) – Améliorer la viabilité et l’indépendance des medias en République centrafricaine, tel est l’objet d’un atelier qui regroupe une vingtaine de responsables de l’audiovisuel et de la presse écrite venus de Bangui et de l’intérieur du pays.


« Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet Medias indépendants pour la consolidation de la démocratie», a déclaré Pascal ChirhaIwirwa, coordonnateur de l’Institut Panos Paris (IPP), qui organise cette activité sur un financement de l’Union Européenne et l’ambassade de France.


Du 28 septembre au 3 octobre, les participants vont apprendre à mieux gérer leurs entreprises de presse avec plus de professionnalisme. Car, a-t-il ajouté, une partie des difficultés des médias centrafricains est liée au ‘’manque de capacité managériale’’ des responsables.


La formation est axée sur les notions de leadership, le management, l’organisation de la conférence de rédaction, la planification des programmes en radio et en presse écrite et la gestion des ressources humaines.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Dépêches