Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

22 septembre 2012 6 22 /09 /septembre /2012 17:58

 

 

 

 

Réseau des journalistes pour les Droits de l’homme en République Centrafricaine (RJDH-RCA)

 


 

Boali : Vers une sensibilisation de la population sur le VIH/sida

 

 

une-seance-de-sensibilisation-au-Vih-Sida.jpg

 

 

Boali, 22 septembre 2012 (RJDH) – La sensibilisation de la population sur l’intérêt du dépistage au VIH/sida et la prévention de la transmission des parents aux enfants(PTPE), a été au centre d’une réunion, le jeudi 20 septembre, au centre de santé de Boali (sud-ouest), à l’initiative du  groupe de soutien aux personnes vivant avec le VIH/sida.


Angéline Yabéngué, sage-femme et responsable du programme PTPE au centre de santé de Boali, explique que le rôle de ce groupe de soutien est de sensibiliser la population sur le bien -fondé de ce programme et de convaincre les femmes enceintes à se faire dépister pour faciliter une meilleure prise en charge,  si le résultat  le résultat des examens était positif.

 

Le programme implique les paires-éducateurs du projet Ester Aid de Boali,  dans le cadre du suivi et  de la prise en charge  des malades du sida qui sont sous traitements antirétroviraux.

 

Le groupe de soutien PTPE est composé essentiellement des personnes vivant avec le VIH/sida.

 

 

 

Ndélé : Des commerçants se plaignent de la dégradation de la route

 

 

 

routes cenntrafricaines en saison des pluies. 3 JPG

 

 

 

Ndélé, 22 septembre 2012 (RJDH) – La population de la ville de Ndélé (Nord est) connaît une flambée de prix des produits de première nécessité.  Cette difficulté est liée au mauvais état des routes et à l’inondation qui entravent le trafic dans cette partie du pays.


Selon Abakar Djibril, vendeur détaillant au quartier Ngandja à Ndélé, une  boîte de sardine  qui se vendait  à 400 coûte actuellement 600 F CFA ; le prix du sac de sel de 18 kilogrammes  est passé de 5000 FCFA à 6000 FCFA.

 

 « Le pont  de la rivière Bamingui est inondé suite à des pluies diluviennes, une dizaine de  véhicules en provenance de Bangui chargés de marchandises ont été  bloqués», a fait savoir, Haroun Tigana, un transporteur qui affirme avoir passé deux semaines en route avant d’atteindre la sous-préfecture de Bamingui, à 120 Kilomètres  de la ville de  Ndélé.

 

La même source a  ajouté que certains  transporteurs ne pouvant patienter, sont obligés de décharger les marchandises et retourner à Bangui, d’autres ont loué  des véhicules à Ndélé pour aller récupérer leurs marchandises.


Cette situation a des conséquences négatives sur le ravitaillement de la population en produits de première nécessité. Les commerçants lancent un appel au ministère des travaux  publics pour  réhabiliter l’axe de Kaga-Bandoro - Ndélé.

 

 

 

Grimari : Les prisonniers reçoivent une assistance de l’ONG Mercy Corps

 

Grimari, 22 septembre 2012 (RJDH) – Les détenus de la  maison d’arrêt de Grimari (centre), ont reçu, le mercredi 19 septembre, une assistance  de la part du sous-bureau de l’ONG Mercy Corps de Bambari.


L’assistance est composée entre autres de viande boucanée, de céréale, d’arachides et des tomates. « Ceci entre dans notre programme de soutien aux personnes en situation difficile », a fait savoir Lydie Wiwili, responsable  du sous-bureau de Mercy corps de Bambari.

 

Elle a par la même occasion annoncé la ténue d’une réunion avec les autorités locales, dans le but de sensibiliser la population au respect de la dignité humaine et la loi.

 

« Après le don aux prisonniers, nous avons organisé une réunion avec les autorités locales, pour leur parler de la dignité humaine, du respect de la loi, qui sont toutes les fois négligés par certains citoyens », a-t-elle ajouté.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Société