Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 00:01

 

 

 

 

 

vote à Mala

 

 


Bangui le 23 Septembre 2012- Dans le cadre du processus de révision du Code Electoral, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, avec l’appui technique et logistique de la communauté internationale, y compris le Bureau Intégré des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix en Centrafrique (BINUCA) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), organise, du 24 au 27 septembre 2012 à Bangui, le 4ème atelier du Comité de concertation sur la révision du Code Electoral.


Ce 4ème atelier a pour objectif d’examiner, Article par Article, le Code Electoral centrafricain, à la lumière des conclusions des précédents, notamment le 1er, en novembre 2011, le 2e en janvier 2012, et le 3e en septembre 2012.


 En prélude à ces 4e assises, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Josué Binoua, avait remis, le 19 septembre dans les locaux de la Primature, le compte-rendu des travaux du comité préparatoire et l’agenda dudit atelier aux principaux acteurs du processus électoral, dont des représentants des partis politiques -opposition et majorité présidentielle-, des confessions religieuses et de la société civile.


Selon Josué Binoua, durant les 4 jours des travaux préparatoires, « le groupe avait procédé à l’insertion des résultats des travaux du 3ème atelier, et ce travail a entrainé des propositions de reformulation de plusieurs articles ». Occasion pour le ministre Binoua de plaider en faveur d’un esprit patriotique durant le 4ème atelier.


La remise du compte-rendu des travaux du comité préparatoire a eu lieu en présence de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Centrafrique et Chef du BINUCA, Mme Margaret Vogt, du Représentant spécial Adjoint du Secrétaire général des Nations Unies et Coordonnateur résident et humanitaire, Modibo Touré, de la Représentante spéciale de la Présidente de la Commission de l’Union Africaine en Centrafrique, Mme Hawa Hamed Youssouf, de l’Ambassadeur des Etats-Unis, Lawrence Wholers, du Conseiller politique de la Délégation de l’Union Européenne en Centrafrique, Bernard Piette, et du représentant de  l’Ambassadeur de la France.


   La Représentante spéciale du Secrétaire général s’est réjouie des conclusions du 3ème atelier et de l’esprit de consensus et d’ouverture démontré à cette occasion, espérant que « ce 4ème atelier sera conduit avec le même esprit de consensus et de collaboration ». Elle a aussi renouvelé l’engagement des Nations Unies et de la communauté internationale à soutenir les efforts nationaux en la matière.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique