Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 21:46

 

 

 

Internationale-Socialiste.jpg

 

Déclaration du Presidium de l'IS à Athènes

19 mars 2011



Réunion du Présidium de l’Internationale Socialiste
Athènes, Grèce, 19 mars 2011

original: anglais




Les luttes démocratiques dans le monde arabe

Le Présidium de l’Internationale Socialiste est réuni aujourd’hui à Athènes, au pied de l’Acropole, à un moment crucial pour les démocrates et le monde arabe, où des citoyens se mobilisent pour la démocratie, les droits et libertés. De Grèce, le berceau de la démocratie et le pays qui nous a donné ce terme, nous sommes aux côtés de ceux qui font avancer ces changements historiques à travers l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient.

 En tant que mouvement mondial qui repose sur la démocratie, nous sommes grandement encouragés par ces développements. A ce moment crucial, nous avons examinés avec des leaders de la région des moyens pour approfondir, intensifier notre soutien à leur égard ainsi que pour les gens de toutes conditions sociales qui sont unis dans cette cause commune.

Nous exprimons notre solidarité non équivoque pour ceux qui sont engagés dans la lutte pour la démocratie, non seulement en ce moment en Afrique du Nord et le Moyen-Orient, mais également pour ceux qui défendent la démocratie à chaque moment dans d’autres parties du monde. Notre Internationale a un significatif passé de contributions aux luttes démocratiques précédentes; en Europe du Sud dans les années 70, en Amérique du Sud et les Caraïbes dans les années 80 et encore en Europe Centrale et Orientale et Asie dans les années 90 des partis social-démocrates, travaillistes et socialistes de l’Internationale Socialiste ont activement participé dans le processus de démocratisation. Il est vital que nous utilisions ces expériences, soutenant les démocrates d’aujourd’hui et reconnaissant ce moment qui a une importance similaire pour le monde arabe.

 Ce printemps arabe a commencé avec les révolutions en Tunisie et a gagné en force avec les évènements inspirants qui ont balayé l’Egypte. Les citoyens de Tunisie et les citoyens d’Egypte ont fait entendre leurs voix et ont fait avancer une vague démocratique de changement. Ces révolutions post-modernes ont la caractéristique commune d’avoir été initiées par des jeunes hommes et femmes dépassant toutes les divisions sociales et factions, utilisant les seules armes auxquelles ils avaient accès, les technologies modernes et médias sociaux. Ils ont réussi de façon très spontanée de faire connaître au monde leurs revendications, soulignant le désespoir causé par des sociétés paralysées par la corruption, le népotisme et la concentration injuste des richesses.

Le succès de la transition vers la démocratie en Egypte et Tunisie est d’une importance vitale pour la région entière et en particulier pour ceux qui, en réponse à leurs demandes, ont été confrontés à la violence et la répression. En Libye, nous pouvons voir que la voix du peuple n’a pas été entendue par le régime et une situation très dangereuse est entrain

 de se développer. Nous condamnons toutes attaques de civils innocents et soutenons la mise en œuvre de mesures nécessaires qui peuvent sauver des vies humaines et promouvoir une sortie démocratique de la crise. Extrêmement préoccupés par la violence contre des civils au Yémen, nous exprimons toute notre solidarité avec le Parti socialiste du Yémen. Une transition claire, rapide et effective vers une démocratie complète en Egypte serait cruciale dans ce pays clef pour le progrès de la démocratie dans l’ensemble de la région. En Tunisie, nous sommes tout aussi engagés à accompagner ces processus en soutenant tous les acteurs démocratiques là-bas parmi lesquels le FDTL. Au Maroc, nous nous félicitons des développements positifs avec une réforme constitutionnelle importante en cours, soutenue par notre parti membre l’USFP. Dans ce contexte, nous réitérons également notre soutien pour le droit absolu du peuple palestinien à la liberté, la démocratie et à un Etat.

Le chemin vers la démocratie dans ces pays fait partie de la continuation d’un processus de démocratisation du monde qui a vu augmenter constamment le nombre de pays avec un système démocratique pendant ces vingt dernières années. Notre organisation contribue à un avenir démocratique dans beaucoup de pays partout au monde qui depuis peu seulement ont fait leurs propres transitions, et où l’IS a des partis membres au gouvernement. Le défi dans beaucoup d’endroits est de développer la démocratie, d’ancrer ses principes dans les institutions de l’Etat et d’assurer qu’elle évolue et mûrisse.

 Ce processus de faire réussir la gouvernance démocratique a de nombreuses caractéristiques, mais parmi les plus essentielles sont les principes d’élections libres et justes, la reconnaissance de résultats d’élections démocratiques, la responsabilité de ceux au pouvoir, l’égalité des chances de participer et la jouissance et la reconnaissance de tous les droits et libertés fondamentales et des médias libres. Mais la démocratie est plus que la simple tenue d’élections, c’est le droit d’exercer un vote sans intimidation ou peur, de participer à un processus électoral transparent, de faire campagne et d’être entendu en tant que candidat de l’opposition. Une démocratie est définie par des institutions fortes qui agissent en impartialité, de façon indépendante et au bénéfice de tous les citoyens.

Le Présidium de l’Internationale Socialiste, se réunissant à Athènes le 19 mars 2011, souligne l’importance de la cause démocratique pour l’identité de la social-démocratie, et sur cette base, notre organisation se tient prête à travailler avec toutes les forces démocratiques émergeant aujourd’hui à travers le monde arabe, qui partagent notre engagement pour une bonne gouvernance, la justice sociale, la durabilité et la paix.

 

 

INTERNATIONALE SOCIALISTE, MARITIME HOUSE, OLD TOWN, CLAPHAM, LONDRES SW4 0JW, ROYAUME-UNI
T: (44 20) 7627 4449 | F: (44 20) 7720 4448 / 7498 1293 | E: secretariat@socialistinternational.org

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Relations Internationales