Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 19:49

 

 

 

 

UNION  EUROPÉENNE  Bruxelles, le 25 mars 2013

 

A 169/13

 

Catherine Asthon UE

 

La Haute Représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission a fait ce jour la déclaration suivante :

 

"J'ai suivi les derniers événements en République centrafricaine avec une grande préoccupation.

 

J'exhorte toutes les parties à cesser immédiatement toutes les hostilités, à faire preuve de retenue et à contribuer au rétablissement de l'ordre public, en particulier pour prévenir les pillages.

 

Je suis préoccupée par la possible dégradation de la situation humanitaire dans le pays.

 

J'appelle tous les groupes armés à respecter et à protéger les populations civiles ainsi qu’à respecter le droit international humanitaire et les activités des organisations humanitaires.

 

Ceux qui sont responsables de violations des droits de l'homme devront rendre des comptes.

 

Le changement de gouvernement par la force et en violation de la constitution est inacceptable.

 

J'appelle une fois de plus toutes les parties à s'engager dans un dialogue et à oeuvrer dans le cadre de l'Accord de Libreville du 11 janvier 2013 pour trouver une solution pacifique.

 

L'Union européenne a souligné l'importance de l'Accord de Libreville pour surmonter les crises récurrentes en République centrafricaine. J'appelle toutes les parties à le respecter et à coopérer étroitement avec le Gouvernement d'unité nationale, la seule entité représentative reconnue par tous les signataires de l'Accord de Libreville pour gouverner le pays. J'appelle aussi la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale et l'Union Africaine, en concertation étroite avec la communauté internationale, à travailler très rapidement avec toutes les parties pour surmonter la crise actuelle.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Relations Internationales