Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

4 novembre 2012 7 04 /11 /novembre /2012 02:10

 

 

 

Réseau des journalistes pour les Droits de l’homme en République Centrafricaine (RJDH-RCA)


 

Bambari : L’onchocercose totalement éradiquée dans la Ouaka

 

 

une-personne-touchcee-par-lonchocercose.jpg

 

RJDH-RCA le 3 novembre 2012 - La maladie d’onchocercose est totalement éradiquée dans la préfecture sanitaire de la Ouaka. C’est ce qui est sorti d’une mission d’évaluation des experts venus de la République démocratique du Congo, du Burkina Faso, du Benin et de la Centrafrique, qui a pris fin le 1er novembre à Bambari (centre).


Pendant une semaine, les experts ont sillonné les villages environnants la ville de Bambari. Ils ont procédé à l’évaluation des traitements administrés à certains patients il y a quelques années et procédé aux diagnostics des nouveaux cas.


Les experts se sont dits satisfaits des résultats. Selon Alexis Kouzou, point focal de l’onchocercose dans la Ouaka, « les traitements ont été bien administrés et les résultats des nouveaux prélèvements montrent qu’il n’y a aucun nouveau cas de l’onchocercose dans toute la préfecture ».

 


 

Bozoum : 3 ans d’emprisonnement pour une autorité communale accusée de braquage à main armée

 

RJDH-RCA le 3 novembre 2012 - Le maire de la commune de Dirvambalé localité située à 45 Kilomètres de la ville de Bozoum(Nord), Christian Hilaire Béhouane, a été condamné,  le jeudi 2 novembre, à trois ans d’emprisonnement pour braquage à main armée, par le tribunal de la grande instance.

D’après les faits qui lui sont reprochés, l’autorité communale en complicité avec une dizaine de jeunes constitués en autodéfense,  ont agressé un éleveur peulh dans la nuit du 12 octobre dernier. Ils lui ont soutiré une somme de  470 000 FCFA.


Suite à une plainte déposée par la victime,  le tribunal de grande instance de la ville de Bozoum a condamné l’accusé à trois ans d’emprisonnement, il est tenu de rembourser la somme extorquée avec un dommage intérêt d’un million de FCFA.


Par ailleurs les complices dans cette affaire sont condamnés à  cinq ans d’emprisonnement ferme et le payement d’une amande de 102 000 FCFA à la victime.


 

Berberati: Les ONG de la région ne fonctionnent plus

 

RJDH-RCA le 3 novembre 2012 - Les ONG œuvrant dans la lutte contre le VIH/sida ne sont plus opérationnelles  dans la préfecture de la Mambéré-KadéÏ (ouest). Ce dysfonctionnement est lié au manque de moyens matériels et financiers, a constaté  Alfred Gbabézoré, coordonnateur des ONG de la région.


Selon lui, sur 65 ONG et associations que compte la ville de Berberati, seulement cinq continuent d’exercer leurs activités sur la sensibilisation pour la prévention du VIH/sida et du suivi des personnes vivant avec cette pandémie.


« Ces ONG interviennent dans le domaine de la  sensibilisation de la population sur le danger que représente le VIH/sida. Pour faire ce travail, il faut des moyens matériels et financiers. Ce qui  poussent  ces ONG à abandonner les activités »,  a déclaré Alfred Gbabézoré.


Par ailleurs le coordonnateur lance un appel au gouvernement et aux partenaires au développement de venir en aide à ces ONG pour la relance de leurs activités.

 


 

Bria : La crise du carburant se profile

 

RJDH-RCA le 3 novembre 2012 - La ville de Bria (centre) risque de faire face dans les prochains jours à une crise de carburant. Un accident provoqué par un véhicule des éléments des forces armées centrafricaines sur les installations de la station-service est à l’origine de la situation.


L’accident a eu lieu le 30 septembre dernier. Le véhicule qui s’est  renversé, a cassé la pompe de gasoil, de la station-service. Les responsables de la station interrogés, présentent leur scepticisme quant à la réparation rapide de la pompe.


La population présente également ses inquiétudes. Les transporteurs, les garagistes, les opérateurs de téléphonie mobile et autres opérateurs économiques craignent que leurs activités soient frappées de plein fouet.


A Bangui, les responsables de cette station-service qui ont été saisis, ont affirmé qu’une mission se rend dans les prochains jours, pour évaluer les dégâts et procéder à la réparation de la pompe.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Dépêches