Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

6 juillet 2012 5 06 /07 /juillet /2012 01:04

 

 

 

 

 

Réseau des journalistes pour les Droits de l’homme en République Centrafricaine (RJDH-RCA)

un-instructeur-militaire-amc3a9ricain.jpg

Bangui : Les États-Unis réaffirment leur volonté de lutter contre la LRA

Bangui, 05 juillet 2012 (RJDH) – L’ambassadeur des États-Unis, Laurence Wohlers, a réaffirmé l’engagement du gouvernement de son pays à appuyer la République centrafricaine dans la lutte contre la rébellion de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony et dans les actions de développement du pays.

A l’occasion de la célébration, le 4 juillet à Bangui, du 236èmeAnniversaire de la déclaration d’indépendance des États-Unis, Laurence Wohlers a fait observer que les relations entre  les deux pays, notamment dans le domaine de la lutte contre la LRA, se sont renforcées ces derniers mois.

« Les relations entre les États-Unis et la République centrafricaine ont connu un dynamisme important au cours de l’année écoulée. Il est important de noter l’arrivée des premières forces spéciales américaines à Obo et à Djéma (sud-est) au mois d’octobre dernier,  pour encadrer les forces armées centrafricaines et celles de l’Ouganda dans la lutte contre la LRA », a rappelé le diplomate américain.

Il s’est félicité de la mise en place d’une force de l’Union africaine, mais surtout de la capture du général César Accélam, un des hommes de main de Joseph Kony. Pour lui, cette capture démontre que des réels progrès sont en train d’être accomplis.

Le ministre centrafricain des Affaires étrangères, Antoine Gambi, s’est réjoui de la contribution des États-Unis à la lutte contre la LRA et a proposé que la République centrafricaine soit « au cœur des programmes sur la LRA », à cause de la transposition du danger que représente cette rébellion sur le sol centrafricain.

En dehors de la traque à Joseph Kony, Laurence Wohlers a annoncé un financement, des actions humanitaires en faveur des victimes de la LRA.

« Je peux, par ailleurs, annoncer qu’au cours des prochains mois, USAID (aide américaine) va accorder une aide importante aux populations civiles de la région du sud-est », a-t-il lancé.

 

Nola : L’ONG ACF lutte contre la sous-alimentation

pub Action Contre la Faim-copie-1

 

Nola, 05 juillet 2012 (RJDH) – L’ONG internationale Action contre la Faim (ACF) a distribué des vivres aux enfants et à quelques adultes souffrant de malnutrition de la préfecture de la Sangha-Mbaéré (sud-ouest).

Ces vivres sont composés entre autres de riz, d’huile végétale, d’haricots et de soja. Les bénéficiaires sont les personnes souffrant de malnutrition dans les communes de Bilolo, de Salo et de Nola. D’après l’ONG, ce geste s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la faim dans la préfecture de la Sangha-Mbaéré.

Dans son plan d’action, ACF encadre la population vulnérable dans les travaux  de culture maraîchère. Cette structure humanitaire initie les femmes de la sous-préfecture de Nola aux activités génératrices de revenus, notamment la fabrication de savons et d’huile d’arachide. A cela, s’ajoutent la prise en charge des personnes souffrant de malnutrition et le dépistage des enfants.

Le mauvais état des routes joue sur l’extension des activités de l’ONG Action Contre la Faim dans les communes et les villages de la sous-préfecture de  Nola.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Société