Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 22:28

 

 

 

 

rca.jpg

 

Batangafo 4 avril (C.A.P) - Les populations des environs de Batangafo vivent depuis quelques semaines un drame silencieux dont personne ne parle. En effet, à la suite d’une mésentente entre éleveurs Mbarara et quelques éléments d’auto-défense, un conflit armé s’est déclenché opposant les villageois avec ces éleveurs armés jusqu’aux dents.

C’est ainsi que plusieurs ont dû fuir les représailles de ces éleveurs et leurs maisons, ne pouvant plus vivre dans leurs villages. Les éleveurs continuent de commettre des exactions. Le village Bodigui situé à 15 km de Batangafo a été entièrement brûlé. Sa population s’est retrouvée à Batangafo et dans ses environs. On retrouve ainsi :

Sur l’axe Bataganfo – Bouca, il s’agit des villages Gbadéné (24 km) avec 639 personnes, Garo (20 km, avec 383 personnes et Bongonon II 128 personnes, Boguidi (15 km) avec 310 personnes.

Sur l’axe Batangafo – Ouandago, ce sont les villages Ngapélé (10 km) avec 338 personnes, Bofondo (15 km) avec 425 personnes.

Sur l’axe Batangafo – Kabo, il s’agit des villages Bamara – Kassai 22 km, (342 personnes).

Les personnes déplacées sont abandonnées à elles-mêmes, dorment dans les églises, sous les manguiers à la belle étoile tout en manquant cruellement de nourriture, de semences et d’instruments pour travaux champêtres. Or la saison des pluies approche. Elles ont besoin de nourriture, de bâches, de couvertures, de moustiquaires, de semences, de récipients pour la conservation de l’eau potable

Tel est le point de la tragédie que vivent les citoyens de cette région de la préfecture de l’Ouham en Centrafrique qu’a fait parvenir à la rédaction de Centrafrique-Presse un correspondant particulier à Batangafo.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Humanitaire