Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 01:23

 

 

 

  logo CPJP gf 

 

 


Franchement, je ne sais plus quoi dire sur notre pays, la République centrafricaine, le mot me manque!!! Le peuple veut la paix et la tranquillité pour émanciper comme les autres nations des années 60, qui ont obtenu l'indépendance avec nous, mais hélas! Telle n'est pas la pensée des dirigeants centrafricains !

La convention des patriotes pour la justice et la paix (CPJPJ), a signé le 12/06/11 à Bangui un cessez-le-feu avec  les forces armées centrafricaines (FACA) et la garde présidentielle (GP) par l'entremise du gouvernement Touadéra, représenté par le ministre de tutelle, Xavier Sylvestre YANGONGO. Il convient de noter que, tout c'est passé dans une ambiance cordiale.

 Nous attendons la fixation d'une date de la nouvelle rencontre qui serait à  l'extérieur de  la RCA (un pays étranger), table ronde réunissant le staff dirigeant de la CPJP ( Neris MASSI, capitaine Joachim KOKATE, Thierry Cyprien M'pondo ,  Bévarrah LALA et autres de l'extérieur, ceux qui sont sur place en République centrafricaine, seront conduit par, le commandant en chef, Pdt de la cpjp, Abdoulaye Hissene pour les pourparlers de paix et signature.

Mais malheureusement, on ne sait pas ce qui se passe !!! Comme la Centrafrique est un État vassal du Tchad. Une colonne de son armée, plus d'une centaine de véhicules militaires et des fantassins, lourdement armée  a pénétré le territoire  Centrafricain, mercredi 15/06/11, côté Birao 2 et a pris position dans les environs, localités de Boromata, Sikékédé et autres, prenant en tenaille la position de la cpjp. La tension est vive! On parle de quelques accrochages déjà !

La cpjp déclare que si l'armée tchadienne  qui nous  encercle en ce moment, ouvre ostensiblement le feu, c'est la rupture définitive du cessez-le-feu de Bangui du 12/06/11 pour un combat sans relâches. 

Nos compatriotes conviendrons avec nous que Le Président Bozizé n'est pas près pour la paix en Centrafrique.


                                            Le coordonnateur de la marche et porte parole

Bevarrah Lala coordonnateur

        
                                                               Dr Bévarrah  Lala

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique