Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 15:45

 

 

 

 

 

ACF.jpg

Oloron-Sainte-Marie

Par Jean Toutu     http://www.sudouest.fr

Les élèves du collège des Cinq-Monts de Laruns se mobilisent pour soutenir Action contre la faim. Ils participent à une opération nationale qui rassemble 260 000 élèves de plusieurs collèges et lycées pour la 15e édition de la Course contre la faim.

À l'initiative de la responsable du CDI et du professeur d'EPS qui ont déjà participé à cette action dans d'autres établissements, les élèves du collège ossalois vont prendre part à une journée sportive, le vendredi 11 mai, pour récolter des dons pour la République Centrafricaine.

Une rencontre a été organisée entre bénévoles de l'ACF et les élèves de toutes les classes du collège. Après la projection d'un film sur les diverses actions de l'association, les questions et témoignages ont permis d'aborder le problème de la faim et les solutions qu'on peut y apporter.

2,8 millions récoltés en 2011

Tous les ans, c'est un nouveau pays qui est aidé. Cette année : la République de Centrafrique, qui est un état fragile, avec des conflits récurrents. L'action d'ACF y est d'accompagner le retour et renforcer les moyens de subsistances des populations déplacées par les conflits, combattre la relégation sociale et l'insalubrité dans la zone urbaine de Bangui.

En 2011 plus de 2 800 000 € ont été récoltés, ces fonds avaient permis de soutenir un programme au Zimbabwe et en Inde. L'objectif de cette année est de battre ce record. Les élèves vont se retrouver vendredi matin sur le stade Robert-Paparemborde de Laruns pour parcourir le plus grand nombre de kilomètres autour du terrain de rugby, chaque kilomètre rapportant de l'argent.

Les collégiens s'investissent depuis plusieurs jours pour démarcher les entreprises et commerçants valléens, pour recueillir des promesses de dons et des parrainages, les parents sont également mis à contribution. « C'est un élan extraordinaire qui mobilise tous les collégiens, certains ont même prévu de piocher dans leur tirelire pour apporter une aide aux victimes de la faim », témoigne Fanny Caroff la responsable du CDI.

Un projet pédagogique est entrain de se mettre en place avec les autres professeurs (français, histoire, géo, etc.) pour découvrir le pays pour lequel les enfants se mobilisent et participer à un concours de poèmes sur la faim dans le monde.

Si vous avez l'occasion, venez les encourager et participer financièrement, vendredi à partir de 9 h au stade de Laruns.

Oloron-Sainte-Marie · Laruns

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Humanitaire