Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 16:22

 

 

-hotel-golf-ou-se-trouve-alassane.jpg

 

l'accès de l'hôtel Golf où sont retranchés Ouattara et Soro

 

 

LEMONDE.FR avec AFP, Reuters, AP | 13.12.10 | 15h57

Un face-à-face tendu entre des éléments armés des deux présidents proclamés de Côte d'Ivoire avait lieu, lundi 13 décembre, autour de l'hôtel où se trouve le gouvernement d'Alassane Ouattara, désigné président par la Commission électorale indépendante et la communauté internationale. Des forces de sécurité fidèles à Laurent Gbagbo, le président sortant qui a également revendiqué sa victoire au scrutin, ont entouré cet hôtel d'Abidjan en début de matinée. Des barrages ont été établis à chaque extrémité de la route.

En face, une cinquantaine d'hommes appartenant aux Forces nouvelles (FN), partisans de M. Ouattara, leur faisaient face, armés jusqu'aux dents. Un porte-parole de M. Ouattara a déclaré que ce déploiement avait été précédé d'une première tentative des militaires d'installer un poste de contrôle près de l'hôtel. "Les rebelles des Forces nouvelles ont démantelé le poste de contrôle. Il y a eu des tirs mais ils ont tiré en l'air", a déclaré Patrick Achi.

L'hôtel Golf sert de quartier général aux partisans de M. Ouattara et aux membres du gouvernement de son premier ministre et chef des FN Guillaume Soro. Il est sécurisé par les FN, mais aussi par des casques bleus. Lundi, environ 80 soldats de la mission onusienne Onuci se trouvaient aux côtés des Forces nouvelles. L'armée, qui a fait allégeance à Laurent Gbagbo, n'a fait aucun commentaire dans l'immédiat sur ce déploiement. Au cours du week-end, elle avait mis en garde l'Onuci et la force française Licorne, déployée en Côte d'Ivoire, de ne pas "faire la guerre aux Ivoiriens".

 

 

ONUCI.jpg 

Abidjan: vive tension autour de l`hôtel où est retranché le camp Ouattara

 le lundi 13 décembre 2010  AFP

La situation était très tendue lundi matin à Abidjan près de l`hôtel où est retranché le gouvernement d`Alassane Ouattara, un des deux présidents proclamés de Côte d`Ivoire, ont constaté des journalistes de l`AFP.

Aux alentours de cet hôtel situé en bord de lagune, seulement accessible par une route contrôlée par un barrage à chacune des deux extrémités, des éléments des Forces nouvelles (FN, ex-rébellion) qui soutiennent Alassane Ouattara, étaient en fin de matinée en position de combat, agenouillés, armes à la main.

Des Casques bleus de la mission de l`ONU se trouvaient à leurs côtés mais aucun élément des forces de sécurité fidèles à Laurent Gbagbo, l`autre président proclamé, n`était alors visible, selon les journalistes de l`AFP.

Peu auparavant, Patrick Achi, porte-parole du gouvernement d`Alassane Ouattara, avait déclaré à l`AFP que des loyalistes "sont arrivés vers 08H00 (GMT et locales) et ont tenté d`empêcher les gens de passer". Des membres des FN "se sont approchés mais il n`y a pas eu d`incident" et les loyalistes "sont partis" en fin de matinée, a-t-il ajouté.

L`hôtel sert de quartier général aux partisans de Ouattara et aux membres du gouvernement de son Premier ministre et chef des FN Guillaume Soro. Il est sécurisé par les FN et des Casques bleus.

 

NDLR : Pendnnt combien de temps Ouattara et Soro vont-ils camper dans cet hôtel ?Pour diriger la Côte d'Ivoire, il faudra bien qu'ils quittent les lieux pour prendre les commandes du pouvoir. 

 

L’avion présidentiel ivoirien bloqué au Bénin

APA-Cotonou (Bénin) 13-12-2010 - Le Gruman présidentiel ivoirien est actuellement bloqué au Bénin selon une source contactée dimanche soir par APA dans la capitale économique ivoirienne.

« Le Gruman présidentiel est effectivement cloué au sol au Bénin à la demande du président de la république, Alassane Ouattara », a expliqué cette source, ajoutant que l’avion transporte Alcide Djédjé, un proche de M. Gbagbo en tournée dans la sous-région ouest africaine.

Contacté par APA, le camp du président Laurent Gbagbo n’a ni confirmé ni infirmé cette information.

A en croire une autre source, ce dernier était au cours de cette semaine à Ouagadougou où il a tenté en vain d’obtenir une audience avec le président Blaise Compaoré, facilitateur du dialogue direct en Côte d’Ivoire.

L’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Burkina Faso, Richard Kodjo, a été relevé de ses fonctions par le président Alassane Ouattara, a conclu cette source.

La Côte d’Ivoire vit une grave crise post-électorale depuis la fin du second tour de la présidentielle marquée par la victoire du candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Alassane Ouattara, contestée par le président sortant, Laurent Gbagbo, appuyé par le Conseil constitutionnel.

Les deux hommes proclamés président par la Commission électorale indépendante (CEI) pour Ouattara et le Conseil Constitutionnel pour Gbagbo ont donc prêté serment séparément et chacun a formé son gouvernement.

M. Gbagbo est isolé par la communauté internationale qui lui demande de céder le pouvoir à son rival Alassane Ouattara qui a gagné les élections selon elle.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE