Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

23 février 2013 6 23 /02 /février /2013 02:41

 

 

 

Begles.jpg

 

 

source : http://www.aqui.fr

 

« Coopération décentralisée », l'expression quelque peu opaque n'est pas comprise de tous. On pourrait la croiser sans même y prêter attention. Et, pourtant, le concept est tout simple : il regroupe l'ensemble des actions de coopération internationale menées par les collectivités territoriales françaises. Du financement de projets de développement au simple échange culturel, il s'agit pour elles de lier des partenariats durables avec leurs homologues « du sud » ; un peu dans l'héritage des jumelages d'après-guerre. Avec 230 millions d'euros investis, la coopération regroupe aujourd’hui 5 000 collectivités en France et 10 000 à l'étranger. Parmi elles, Bègles la girondine, dont le conseil municipal s'est engagé auprès de Bimbo, en République Centrafricaine.

 

Bimbo, c'est 120 000 habitants pour la deuxième ville du pays, une situation à deux pas du voisin congolais, et, bientôt, un centre de santé et de maternité comme neuf. Hygiène, eau courante, matériels, électricité : d'ici trois semaines, tout y sera passé. « Aller vers les plus démunis, échanger et partager sa richesse... La coopération, c'est avant tout une histoire d'hommes à hommes », explique Narcisse Kamayenwode, sans qui rien ne serait arrivé. Si le conseiller municipal béglais est la personne qui en parle le mieux, ce n'est pas uniquement parce qu'il est en charge du dossier. C'est avant tout parce qu'il connaît Bimbo. Il y est né. « Ces échanges ne sont pas le fruit du hasard, raconte t-il, il faut avoir des liens forts avec le pays, maîtriser le terrain pour être véritablement efficace et court-circuiter les intermédiaires peu fiables ».

 

Bègles a d'autres projets, tandis que EELV Aquitaine fait marcher son réseau...

 

Si ce premier projet de réhabilitation a pu être financé avec le concours du Conseil Régional et l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, l'échange n'entend pas s'arrêter là. Une fois le nouveau centre livré d'ici quelques jours, Bègles envisage déjà un programme de formation destiné aux employés municipaux de Bimbo. Cette logique de coopération Nord-Sud, Stéphane Saubusse, secrétaire régional d'EELV, la considère « comme inhérente à la cause écologiste ». Si bien que la branche aquitaine du parti a elle aussi décidé de mettre la main à la pâte pour faire jouer son réseau. Elle espère mettre en relation des entreprises du Sud-Ouest, spécialisées dans les énergies renouvelables, avec certaines institutions africaines. Des premiers contacts seraient déjà noués avec le ministère de l'écologie sénégalais.

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com - dans Annonces et divers