Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 14:23

 

 

Sud Est RCA

 

 

 

Ai- Congo- Mardi, 19 Octobre 2010 09:59  De retour d’une visite officielle à Luanda en Angola, le président centrafricain, François Bozizé a  séjourné le 15 octobre dernier à Brazzaville, capitale de la République du Congo, où il s’est entretenu avec son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso.  

 

Les deux chefs d’Etat ont notamment évoqué la situation toujours préoccupante de la ville centrafricaine de Birao. L’action des rebellions locales et surtout des hommes du Seigneur Ougandais, Joseph Kony, était au centre de leur entretien.

 

« Le président Denis Sassou Nguesso connaît parfaitement ce dossier, il a depuis toujours attiré mon attention sur cette ville de Birao où la situation est très préoccupante.  Nous avons pu maîtriser la rébellion, aujourd’hui c’est la LRA venant de l’Ouganda qui nous préoccupe mais nous nous employons à régler le conflit avec nos forces de sécurité»,a déclaré le président centrafricain.

 

Important carrefour commercial avant le déclenchement de la rébellion, la ville de Birao est devenue aujourd’hui une cité quasi déserte. Des milliers de civils ont du quitter  la ville pour échapper aux combats opposant les forces armées centrafricaines aux rebelles.

 

Denis Sassou Nguesso et François Bozizé ont également évoqué entre autres les questions  relatives au sommet arabo-africain qui s’est tenu récemment à Syrte, en Libye.  La déclaration sanctionnant les travaux de ce sommet a mis un accent particulier sur l’importance de la  paix et de la stabilité en tant que socle de tout processus de développement dans les deux régions.

 

S’agissant de l’élection présidentielle centrafricaine prévue pour le 23 janvier 2011, François Bozizé a relevé le report constaté de la date de dépôt des candidatures prévu pour le 10 octobre. Ce report intervient au moment où les opérations du recensement se déroulent déjà sur l’ensemble du territoire centrafricain.

 

 

Eugène Gampaka, Ai  

 

 

 

Sassou-et-Boz.jpg

 

Le Président François Bozizé en visite à Brazzaville

 

(Congo- Site Actualités 18/10/2010)

 

 Le Chef de l’Etat centrafricain est arrivé, en compagnie de son épouse, ce 15 octobre dans la mi-journée, à l’aéroport international Maya-Maya. Il a été accueilli au bas de la passerelle par son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso.

 

Le premier citoyen de la République centrafricaine (RCA) qui rentre d’une visite d’Etat en Angola, a tenu à faire une escale à Brazzaville pour évoquer avec le Chef de l’Etat congolais les questions de coopération bilatérale.

 

Cette visite permettra aux deux Chefs d’Etat de poursuivre leurs discussions engagées au deuxième sommet afro-arabe, tenu le 10 octobre dernier à Syrte en Libye.

 

Le Président François Bozizé a exprimé sa préoccupation sur l’avancée de la rébellion de la LRA (Ouganda) vers le territoire de la RCA.


Vendredi 15 Octobre 2010


Christian Brice Elion

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Dossiers