Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 00:11

 

 

 

 

 

Armoiries de la RCA

 

 

 

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE                                         REPUBLIQUE  CENTRAFRICAINE

MINISTERE DES MINES                                                                      Unité - Dignité – Travail

CABINET DU MINISTRE DELEGUE

N°_____/12/PR/MM/CMD

 

 

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

LE MINISTRE DELEGUE A LAPRESIDENCE DE LA

REPUBLIQUE CHARGE DES MINES

 

 

COMMUNIQUE :

 


Le Ministère chargé des Mines a l’insigne honneur de rendre compte à l’opinion nationale et internationale que le jeudi 22220 septembre 2012, Messieurs Patrick BOUISSET et Jean-Michel CHEREAU, respectivement Responsable des Géosciences et des activités d’exploitation du Business Group  Mines et Directeur de la protection et de la Sécurité d’AREVA ont été reçus en audience par Son Excellence le Général François BOZIZE YANGOUVONDA, Président de la République Chef de l’Etat.


Au cours de cette audience à laquelle ont pris part l’Honorable Célestin Leroy GAOMBALET, Président de l’Assemblée Nationale le Professeur Faustin Archange TOUADERA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement et Monsieur Obed NAMSIO, Ministre Délégué à la Présidence de la République Chargé des Mines, les deux Représentants de la société AREVA ont informé le Président de la République, Chef de l’Etat de la décision prise par AREVA d’arrêter les travaux d’exploitation de la mine d’uranium de Bakouma, de licencier le personnel et de ne reprendre les travaux que lorsque les conditions seront réunies.


A en croire les Responsables d’AREVA, cette décision est justifiée d’une part par la baisse du cours de l’uranium sur le marché international et les perspectives de non rentabilité consécutives à la catastrophe de Fukushima en mars 2011, et d’autre part la complexité du gisement uranifère de Bakouma et l’insécurité sur la mine mettant en cause la sécurité des personnes et des biens.


La Partie centrafricaine a promis de réfléchir sur les problématiques soulevées par la Société AREVA avant d’en aviser, conformément aux lois et règlements en vigueur et aux contrats liant les deux parties.


Le Ministère en charge des Mines informera dans les mêmes formes l’opinion nationale et internationale sur la décision de la République centrafricaine.


Le Président de la République, Chef de l’Etat et le Gouvernement réitèrent par ma voix, leur ferme et indéfectible volonté de voir exploiter les ressources naturelles dont regorge notre sol et sous-sol au seul bénéfice du peuple centrafricain.

 

Fait à Bangui, le 21 septembre 2012

 

 


Le Ministre Délégué

 


 

Obed NAMSIO

 

 

 

 

 

 


NDLR : « Le Président de la République, Chef de l’Etat et le Gouvernement, réitèrent par ma voix, leur ferme et indéfectible volonté de voir exploiter les ressources naturelles dont regorge notre sol et sous-sol au seul bénéfice du peuple centrafricain ». Jusqu’ici avec Bozizé et Ndoutingaï, contrairement à cette allégation, le peuple centrafricain n’a pas tellement vu la couleur des dessous de table et autre bonus versés par URAMIN, AREVA, AXMIN et autres…qui prenaient non pas le chemin des caisses du trésor mais plutôt la direction des nombreux comptes bancaires dans certains paradis fiscaux des intéressés cités ci-dessus. Une qui va s’en tirer avec un joli pactole avec le versement de ses droits est la parente de Bozizé, Mme Marie-Clotilde Nambona-Boybo, DGA d’AREVA Centrafrique qui touchait à ne rien foutre un salaire d’environ deux briques CFA par mois sans compter des indemnités de logement de 600.000 F CFA et la bagnole de fonction tout en restant à Bangui. Voilà une qui a aussi bien profité à titre personnel des « ressources naturelles dont regorge notre sol et sous-sol » comme on l'affirme avec malice dans ce communiqué. 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Communiqués