Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

23 février 2013 6 23 /02 /février /2013 01:50

 

 

 

rebelles de Séléka sur le terrain

 

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 


C’est avec stupeur et indignation que nous apprenons à travers les médias les accusations répétées et non fondées des ONG locales contre la SÉLÉKA sur la situation sécuritaire et la profanation des symboles de l’Église chrétienne dans les régions que nous avons libérées. Il n’est pas surprenant que ces ONG locales reprennent la même vision du Ministre, ancien Porte-parole du Gouvernement défunt, qui accablait de mensonges sur les médias internationaux les Dirigeants de SÉLÉKA de prôner le WAHHABISME, de recruter les JIHADISTES et de limiter notre mouvement aux seuls natifs des régions de VAKAGA et de BAMINGUI-BANGORAN.


Nous condamnons fermement toutes ces affirmations fausses voire toutes ces allégations fallacieuses qui relèvent de la pure manipulation dans le but d’égarer l’opinion nationale et internationale sur le caractère noble de notre mission. Nous constatons avec peine que certains valeureux fils de notre pays ont pris en compte de telles accusations erronées, sans recherche préalable de leur véracité.


Nous sommes mieux indiqués pour affirmer notre profond attachement aux lieux saints. Jamais nous ne saurons profaner un quelconque lieu de culte dans les régions qui sont sous notre autorité. Aussi, toute exaction, tout pillage et toute violation des Droits de l’Homme sont sévèrement réprimandés.


 Dans la plupart des villes de nos régions sous contrôle de SÉLÉKA, la vie a repris son cours normal et les populations vaquent sereinement à leurs occupations, suite aux rencontres que nous avons eues avec les autorités locales (chefs de groupement, chefs de village, parents d’élèves et autres). Nous allons poursuivre nos efforts dans ce domaine.


La SÉLÉKA regroupe les compatriotes issus de toutes les régions et de toutes les confessions religieuses de notre pays. Nous sommes fiers de cette diversité ethnique, culturelle et religieuse, à l’image de notre Nation. Nous affirmons solennellement notre attachement à la laïcité chère à notre Père Barthélémy BOGANDA, Fondateur de La République Centrafricaine. Cela ne sert à rien de distraire l’opinion publique sur des prétendus conflits qui risquent d’opposer les pratiquants de religions différentes.


Soyons tous ensemble pour reconstruire notre pays afin qu’il retrouve sa place sur l’échiquier international. La SÉLÉKA est déterminée à s’y atteler jusqu’à atteindre cet objectif.


Cependant, nous rassurons l’opinion nationale et internationale de notre volonté sincère de respecter l’Accord de paix et de sécurité de Libreville de Janvier 2013 si et seulement si l’esprit de l’accord est respecté.


Fait à Damara (RCA), le 22 février 2013

 

Justin Kombo, Moustapha


Secrétaire Général pour

Le Conseil Suprême de SÉLÉKA 


É-mail : zokoyzosozola@yahoo.com

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Communiqués