Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

2 avril 2010 5 02 /04 /avril /2010 01:50

 

 

J-Ping.jpg

 

 

AFRICAN UNION  UNION AFRICAINE1

UNIÃO AFRICANA

Addis Ababa, Ethiopia, P.O. Box: 3243 Tel.: (251-1) 513 822 Fax: (251-1) 519 321

Email: oau-ews@telecom.net.et

Communiqué de Presse

 

Le Président de la Commission de l’Union africaine, M. Jean Ping, suit avec une vive attention et une profonde préoccupation les informations relatives à des actions menées par des éléments des Forces armées contre des personnalités gouvernementales et Institutions de la Guinée Bissau.

Face à ces développements qui attestent de la fragilité de la situation dans le pays, ainsi que de l’urgente nécessité de la réforme du secteur de la défense et de la sécurité, le Président de la Commission appelle tous les éléments concernés des Forces armées de Guinée Bissau au plein respect de la discipline républicaine et les exhorte à s’abstenir de tout acte susceptible d’avoir un effet déstabilisateur sur le fonctionnement normal des Institutions démocratiquement élues.

Le Président de la Commission, qui continue à suivre de près la situation, réitère l’appui de l’UA aux institutions démocratiquement élues, et son engagement à accompagner les autorités de la Guinée Bissau dans leurs efforts de redressement du pays, en concertation avec la CEDEAO, les Nations unies et la communauté internationale dans son ensemble.

Addis Abéba, le 1er avril 2010

 

 

 

NDLR : Le vrai problème de l'Union Africaine est son incapacité à prévoir et anticiper au moyen d'une diplomatie préventive efficae, les événements et diverses sources de conflits sur le continent africain. Tant qu'elle n'aura pas compris cela, elle sera toujours placée devant les faits accomplis et condamnée à ce genre de réaction qui ne fait ni chaud aux gens déterminés à résoudre leur contradiction par les moyens qu'ils estiment convenir à la situation en face d'eux. Actuellement par exemple, on n'entend pas l'Union Africaine sur la crise qui couve en centrafrique au sujet du calendrier électoral et le hold-up que prépare Bozizé. L'UA a pourtant ouvert voici quelques mois déjà, un bureau à Bangui et même désigné une représentante spéciale du Président de sa Commission. Où est cette dame à présent ?

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE