Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 21:59

 

 

A.Diouf.jpg

 

 

 

CP/SG/17/JT/10                                                                                                Paris, le 20 mai 2010

 

Abdou Diouf constitue un panel de haut niveau sur l’alerte précoce et la prévention des conflits dans l’espace francophone

 

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, met en place un panel de haut niveau en vue d’identifier les moyens de renforcer l’action préventive de l’Organisation internationale de la Francophonie face aux situations de crise que connait l’espace francophone.

 

Le mandat de ce Groupe ad hoc consiste plus précisément à définir des orientations et à formuler des recommandations concrètes permettant à la Francophonie d’améliorer son action préventive, notamment par un passage plus effectif de l’alerte précoce à la réaction rapide.

 

La création de ce Panel contribue à la mise en œuvre efficiente des principes et objectifs énoncés dans les Déclarations de Bamako (chapitre V) et de Saint Boniface (article 6 et suivants). Elle répond également à la demande des Instances de la Francophonie , exprimées notamment lors du Sommet de Québec et par le Conseil permanent de la Francophonie (CPF), qui avait réaffirmé à l’occasion de sa 72e session « toute l’importance qu’il attache à une réflexion approfondie sur la problématique de l’alerte précoce » et qui avait « demandé à la Commission politique du CPF d’organiser rapidement ce débat à la lumière des travaux menés dans ce domaine en concertation avec l’ONU et les autres organisations régionales ».

 

Les experts remettront leur rapport au Secrétaire général au mois de juillet 2010. Le panel, présidé par Pierre Buyoya, ancien Président de la République du Burundi, est composé de : Louise Fréchette, ancienne Vice-secrétaire générale des Nations Unies ; Mohamed El Hacen Ould Lebatt, ancien Ministre des Affaires étrangères de Mauritanie ; Soumeylou Boubey Maïga, ancien Conseiller spécial du Chef de l’Etat du Mali et ancien Ministre de la Défense  ; Fred Tanner, Directeur du Centre de politique de sécurité de Genève ; Jacques Frémont, Vice Recteur et Provost de l’Université de Montréal ; Fabienne Hara, Vice-présidente du Bureau de International Crisis Group à New York.

 

 

Pour rappel, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) compte 56 Etats et gouvernements et 14 observateurs.

Pour plus de renseignements sur la Francophonie : www.francophonie.org

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Relations Internationales