Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

30 décembre 2010 4 30 /12 /décembre /2010 04:27

 

 

MRH-dec.jpg

 

REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

COMMUNIQUE DE PRESSE n° 11 DE

L’EQUIPE DE CAMPAGNE DE MARIE-REINE HASSEN

CANDIDATE A LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

Marie-Reine HASSEN a été invitée à assister au meeting-débat du Rassemblement Démocratique Centrafricain (R.D.C) qui s’est tenu le 27 décembre 2010 rue des Maraîchers à Paris.  

En sa qualité de leader politique et candidate aux élections présidentielles de 2011, elle est intervenue pour donner son opinion sur la situation qui prévaut actuellement en Centrafrique.

§  Elle a déploré le drame que vivent quotidiennement les centrafricains.

§  Elle a maintenu son point de vue sur les préparatifs et la tenue des prochaines élections. Les obstacles sérieux à l'organisation d'élections justes, transparentes et démocratiques, qui ont déjà provoqué le report de la date du scrutin à deux reprises, n’ont pas été levés, et se sont même aggravés. De toute évidence ces consultations ne seront pas fiables. Les résultats de telles élections seront indéniablement contestés, et nous sombrerons dans  une crise politique aux conséquences dramatiques.

§  Elle a continué à mettre en évidence les carences des partis politiques de l’opposition et a mis l’accent sur leurs limites. Elle a souligné que leurs convictions n’ont pas été assez fortes pour leur permettre de maintenir une cohésion au sein de la plate forme du Collectif des Forces du Changement (CFC).

§  Elle a exposé les raisons pour lesquelles elle n’a pas déposé son dossier de candidature, refusant d’être la complice du hold-up électoral qui se met en place avec l’onction des partis politiques d’opposition. Elle reste attachée à son identité, ses idées et sa vision. 

§  Elle a précisé qu’elle n’a jamais renoncé à sa candidature. La femme de  convictions et de courage qu’elle est continue à lutter pour que les élections se déroulent dans les meilleures conditions.

§  Enfin, elle a salué le Rassemblement Démocratique Centrafricain et son candidat Emile Gros Raymond NAKOMBO pour l’avoir conviée à cette rencontre avec la diaspora centrafricaine et a suggéré à tous les acteurs du processus électoral en cours de se rassembler au sein d’une plateforme de coalition nationale qui n’éclatera pas à la moindre défaillance.

Par conséquent, elle a exhorté les Centrafricains à :

§  Venir consolider le Bloc Centrafricain pour l’Unité et la Solidarité (BLOCUS), qui regroupe toutes les composantes de la société centrafricaine : les partis politiques, la société civile, les différentes confessions religieuses, les groupements régionaux etc… De ce fait, le BLOCUS n’est pas qu’une simple addition de partis politiques ni un instrument au service d’un candidat ; il constitue une vigilance républicaine en vue de préserver la démocratie et la liberté en République Centrafricaine.  

§  Ne pas considérer les élections comme une fin en soi. Marie-Reine HASSEN a toujours soutenu que toutes les conditions ne sont par réunies pour une expression libre et démocratique, et continue à mettre l’opinion nationale et internationale en garde  contre les dangers d’une situation postélectorale explosive. 

Fait à Paris le 28 décembre 2010

L’équipe de campagne de

Marie-Reine HASSEN

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique