Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

7 janvier 2013 1 07 /01 /janvier /2013 00:43

 

 

 

CONVENTION PATRIOTIQUE POUR LE SALUT DU KODRO (CPSK)

 

 

Communiqué de la CPSK sur la présence des troupes Sud-Africaines en CENTRAFRIQUE

 

 

Peuple Centrafricain,


Nous avons été informés de sources concordantes de la présence sur le sol centrafricain de mercenaires sud-africains recrutés par le Chef de l’Etat et soldats de l’armée régulière Sud-africaine, envoyés par Pretoria pour prêter main forte à BOZIZE. Nous déplorons la réaction de ce pays frère et ami qui vole au secours des ennemis du peuple centrafricain.


La présence de ces militaires étrangers soulève dans la foulée plusieurs interrogations :

Quelle est la raison réelle de leur présence sur le sol Centrafricain ?

Quelle forme devra prendre leur intervention sur le terrain ?

Quel mandat ont-ils reçu pour accomplir leur mission, et de qui le tiennent-ils ?

Pour quelle durée sont-ils là ?


La présence de ces troupes est une violation de l’intégrité territoriale de la Centrafrique, ainsi que des conventions internationales de non ingérence d’un pays tiers dans les affaires internes d’un Etat.


La CPSK et la coalition SELEKA ne sauront répondre des actions et agissements des mercenaires et des troupes de l’armée régulière Sud-Africaine sur le territoire de Centrafrique. 


Nous prenons à témoin le peuple centrafricain, ainsi que toute la communauté internationale sur d’éventuelles exactions qui pourraient être commises par ces troupes, et nous réservons le droit de saisir la Cours Pénale Internationale pour que la lumière soit faite sur la présence sur le territoire national des soldats autres que ceux de la force d’interposition FOMAC et des militaires français dont les missions sont précises.


BOZIZE veut plonger le pays dans le chaos avant son départ imminent et laisser à la nouvelle équipe dirigeante un pays ingérable. Nous attirons donc l’attention de nos compatriotes sur la situation militaire complexe ainsi que la situation financières catastrophique que l’actuel Président de la république veut léguer en héritage au peuple. Notre pays est l’un des plus pauvres au monde, mais BOZIZE se paye le luxe de financer plus de 2000 mercenaires actuellement basés en Centrafrique. C’est donc un homme qui ne défend que son propre poste, et non les intérêts des Centrafricains.

 

Nous invitons le peuple de Centrafrique à s’unir derrière la CPSK et la SELEKA, pour bouter hors du territoire national BOZIZE et ses protégés.

 

Que Dieu bénisse la Centrafrique.

                                                                                 

Fait à Paris le 06/12/2013

Le coordonateur délégué Europe

 

Nelson-Ndjadder.JPG

François Nelson NDJADDER 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Communiqués