Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 16:37

 

 

 

 

Meles-Zenawi.JPG

 

 

 

AFRICAN UNION UNION AFRICAINE

UNIÃO AFRICANA


Addis Ababa, Ethiopia, P.O. Box: 3243 Tel.: (25111) 5513 822 Fax: (25111) 5519 321

Email: situationroom@africa‐union.org

 

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

 


L'UNION AFRICAINE ATTRISTÉE PAR LA MORT DU PREMIER MINISTRE MELES ZENAWI DE L'ÉTHIOPIE

 


Addis-Abeba, le 21 août 2012

 

Le Président de la Commission de l'Union africaine (UA), Jean Ping, a appris avec un immense choc et une profonde tristesse la disparition prématurée d’Ato Meles Zenawi, Premier ministre de la République fédérale démocratique de l'Éthiopie.

 

 La Commission n’oubliera jamais la contribution exceptionnelle du défunt Premier ministre Meles Zenawi à la promotion des objectifs de l'UA et à la défense des intérêts de l’Afrique sur l’arène internationale. En particulier, le Premier ministre Meles a joué un rôle essentiel dans la promotion du Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD), dont il dirigeait le Comité de Mise en Oeuvre. Il a également présidé avec compétence et un engagement inégalé le Comité des chefs d'Etat et de Gouvernement sur le changement climatique.

 

La Commission salue, en outre, la contribution de l'Éthiopie, sous la direction du Premier ministre Meles, à l’avancement de la paix et de la sécurité en Afrique, tant dans le cadre de l'UA que de l'Autorité intergouvernementale pour le Développement (IGAD). À cet égard, il convient notamment de faire mention du déploiement par l’Éthiopie de soldats de la paix au Burundi, au Libéria et à Abyei, dans le cadre de missions de soutien à la paix de l’UA et des Nations unies, ainsi que de l’appui apporté aux autorités somaliennes et à l'AMISOM dans leurs efforts visant à vaincre le terrorisme et l'extrémisme en Somalie et, partant, à ouvrir la voie à la promotion durable de la paix et de la réconciliation dans ce pays. Le Premier ministre Meles a déployé des efforts inlassables en appui à l’action du Groupe de Mise en Oeuvre de Haut Niveau de l'UA visant à faciliter le parachèvement de la mise en oeuvre de l'Accord de Paix Global (CPA) et les négociations sur les relations post‐sécession entre le Soudan et le Soudan du Sud.


Le Premier ministre Meles Zenawi a également présidé à la transformation radicale de son pays, qui figure aujourd'hui parmi les États africains les plus performants sur le plan économique. Ce faisant, il a grandement aidé à l’avènement, sur le continent, d'une nouvelle ère faite d'espoir et de croissance, animé qu’il fût par la vision de la Renaissance de l’Éthiopie et de l'Afrique.

 

La mort du Premier Ministre Meles prive l'Afrique de l'un de ses plus illustres fils. Au nom de la Commission, le Président Ping voudrait exprimer au peuple et au Gouvernement éthiopiens, ainsi qu'à la famille du défunt, ses condoléances les plus sincères, et les assurer de la sympathie de l'UA en ces circonstances difficiles.

 

Que son âme repose éternellement en paix!

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Relations Internationales