Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

9 août 2012 4 09 /08 /août /2012 21:52

 

 

 

Gabirault

Association Centrafrique Demain

 

5, square Jacques Amyot 77100 Meaux

Courriel: interocher@yahoo.fr

Tél : 09 51 27 50 98

 

RNA : W 771009635 du 06/06/12

Journal Officiel 01524 du 16/06/12

SIREN 752 933 390 du 24/07/12

 SIRET 752 390 00011 du 24/07/12

 

COMMUNIQUE DE PRESSSE 04/ACD/12

 

Compte tenu de nombreuses et incessantes interrogations que suscite l’ACD depuis sa création, les précisions ci-après sont nécessaires en attendant les tournées, conférences de presse prévues à cet effet.

1° L’ACD est une Organisation Non Gouvernementale à caractère transversal, n’ayant nullement vocation à conquérir le pouvoir politique pour l’exercer, contrairement à un parti politique qui recherche quant à lui cet objectif ;

2° La composition de l’ACD le prouve car ayant en son sein non seulement des Centrafricains appartenant à différents partis politiques, des personnes neutres, mais également comme membres d’honneur, de hautes personnalités étrangères attachées à la République Centrafricaine et désirant fermement sa reconstruction ;

3°La situation actuelle de la République Centrafricaine ne peut attendre les interminables luttes politiques pour le pouvoir, avec des conséquences visiblement dramatiques avant de trouver un éventuel début de solution aux souffrances quotidiennes de la population. Il convient d’ailleurs de rappeler que c’est l’intervention dynamique de nombreuses ONG sur le terrain qui atténue ces souffrances en suppléant les pouvoirs publics dans leurs carences dans différents domaines.

C’est précisément dans ce cadre que se situe le rôle de l’ACD. Elle estime que les partis politiques se battent certes pour se maintenir ou accéder au pouvoir, mais ont en face d’eux un obstacle majeur qui conditionne tout, qu’ils ne semblent pas prendre en compte, l’ayant eux-mêmes volontairement ou involontairement créé, à savoir l’absence cruelle de civisme en Centrafrique. La manifestation de la perversité de cet état d’esprit est quotidienne, à tous les niveaux, comme le montre d’ailleurs le déroulement de l’actualité dans notre pays. En effet, sans le CIVISME, c'est-à-dire le sentiment d’appartenir à une nation, ce qui implique non seulement des droits, mais bien évidemment des devoirs envers elle, aucun Etat ne peut s’épanouir. La preuve la plus simple de toute l’importance attachée à l’esprit citoyen, républicain se traduit par les grands efforts de sensibilisation, d’encouragement d’actions dans ce domaine que déploient les pays, pourtant de vieille démocratie.

L’Association Centrafrique Demain, comme son nom l’indique, se fixe dans l’un de ses principaux objectifs, la lutte contre ce dangereux fléau par le biais de

l’éducation civique en République Centrafricaine partant du fait que si la mentalité actuelle persiste sans aucun effort pour commencer à la corriger même progressivement, elle aboutirait très clairement pour conséquence dans un avenir proche à une autodestruction nationale.

Le rassemblement de Centrafricains de différentes appartenances politiques est un symbole d’unité recherchée d’une part, de la prise de conscience ainsi que de la lutte commune face à un fléau reconnu par tous comme la principale cause du retard de notre pays d’autre part.

Cependant, si la liberté d’opinions en dehors de l’ACD est admise, ses membres s’abstiendront bien évidemment de prises de position contraires aux objectifs d’unité, de cohésion, de paix ou dépourvues d’esprit républicain.

Paris le 08 août 2012

Le Président de l’ACD

 

Emmanuel Olivier GABIRAULT

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Annonces et divers