Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 15:10




 

 

Communique Conjoint

09/12/2009


1. A l’invitation de S.E.M. Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, S.E.M. François BOZIZE, Président de la République Centrafricaine, accompagné de Son Epouse, a effectué une visite officielle au Cameroun du 07 au 08 décembre 2009.

2. Au cours de cette visite, les deux Chefs d’Etat ont, dans leurs entretiens, procédé à un large tour d’horizon sur les questions  d’intérêt commun et sur les sujets d’actualité.

3. Ils se sont félicités de leur totale convergence de vues ainsi que de l’excellence des liens d’amitié et de solidarité qui unissent leurs pays et leurs peuples.

4. Le Président de la République Centrafricaine a salué les appuis multiformes, la participation du Cameroun au processus de stabilisation de son pays et la récente nomination du Général de brigade camerounais Hector Marie TCHEMO à la tête de la Force Multinationale de l’Afrique Centrale (FOMAC) depuis le 10 août 2009.

5. Le Président de la République du Cameroun et le Président de la République Centrafricaine se sont félicités des actions entreprises en vue de renforcer la libre circulation des personnes et des biens, entre le Cameroun et la Centrafrique. Réaffirmant leur résolution de mettre en place au plus tôt le passeport biométrique, baptisé Passeport CEMAC, ils ont recommandé la stricte application des textes communautaires en vue d’aboutir à l’intégration sous-régionale que leurs peuples appellent de leurs voeux.

6. Abordant la coopération en matière de frontière, les deux Chefs d’Etat ont réaffirmé leur détermination de poursuivre le processus de délimitation et de démarcation de leur frontière terrestre commune dans le respect de l’intégrité territoriale de chaque partie, conformément au Droit international et aux Conventions sous-régionales pertinentes.

7. Face à l’insécurité transfrontalière aggravée notamment par le phénomène des coupeurs de route, la circulation des armes de guerre et de petit calibre, l’enlèvement des personnes contre des demandes de rançons, et le vol de bétail, les deux Chefs d’Etat sont convenus de renforcer et d’intensifier les actions menées dans divers cadres à l’instar de l’Initiative Tripartite sur l’insécurité transfrontalière qui réunit le Cameroun, la République Centrafricaine et le Tchad, et le Comité des Chefs de Police d’Afrique Centrale dont le Cameroun vient d’abriter la 10ème session.

8. Abordant les problèmes relatifs au transport terrestre vital au désenclavement de la RCA, les deux Chefs d’Etat sont convenus de renforcer de part et d’autre les mesures prises pour faciliter les transports et le transfert des marchandises à destination de la RCA, le long du corridor Douala - Bangui, pour une évacuation fluide des marchandises. En outre, la nécessité de la mise en service de la Carte Rose a été soulignée, de même que la relance des travaux de la Commission Mixte Technique Permanente des Transports.

9. Le Président Paul BIYA a salué les multiples actions menées par le Président François BOZIZE dans le cadre de la présidence tournante de la CEMAC, et notamment le projet de création d’un centre de formation professionnelle des cadres qualifiés dans le domaine minier.

10. Les deux Chefs d’Etat se sont félicités des récents travaux du 14ème Sommet extraordinaire de la CEEAC tenu à Kinshasa le 23 octobre 2009, et de la désignation du Cameroun à la présidence du Comité de pilotage du processus de réforme des Institutions sous-régionales. Cette désignation devrait permettre au Cameroun d’oeuvrer à l’atteinte des objectifs sous-régionaux en matière de paix, d’intégration et de libre circulation des personnes et des biens, et de développement économique de la région.

11. Enfin le Président de la République du Cameroun et le Président de la République Centrafricaine ont réaffirmé leur volonté d’oeuvrer davantage au renforcement de la paix et de la stabilité dans la sous - région Afrique Centrale et d’approfondir les discussions de certains dossiers pendants, au cours du prochain Sommet de la CEMAC, prévu à Bangui.

12. Le Président de la République Centrafricaine, S.E.M. François BOZIZE, a invité le Président de la République du Cameroun, S.E.M. Paul BIYA, à effectuer une visite officielle en RCA. Les modalités de cette visite seront arrêtées par voie diplomatique.

13. Le Président de la République Centrafricaine a tenu à exprimer, au nom du Gouvernement et du Peuple centrafricains, son entière reconnaissance au Président de la République du Cameroun, à son Gouvernement et au Peuple camerounais, pour l’accueil et l’hospitalité extrêmement chaleureux et fraternels qui lui ont été réservés ainsi qu’à sa délégation.


Fait à Yaoundé, le 08 décembre 2009

Pour la République du Cameroun : Monsieur Henri EYEBE AYISSI

Ministre des Relations Extérieures de la République du Cameroun.

Pour la République Centrafricaine : Madame Ambroisine KPONGO

Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères de l’Intégration Régionale et de la Francophonie de la République Centrafricaine.


Source : PRC

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE