Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 01:04

 

 

investiture-Boz.jpg

 

 

Centrafrique : Des bus SONATU à la recherche des élèves

Par Fleury Koursany - 17/03/2011

Les bus de la Société Nationale des Transports Urbains ont envahi les différents établissements scolaires à la recherche des élèves devant prendre part aux répétitions.

Le Président de la République qui voulait que cette journée soit aussi grandiose que populaire avait tout mis en œuvre pour que sa prestation de serment puisse être aussi solennelle que possible. Dans la Capitale centrafricaine, des véhicules à bord desquels sont installés des sonos empruntent les différentes artères pour inviter les Centrafricaines et Centrafricains à se rendre massivement ce mardi, 15 mars 2011 au Complexe Sportif Barthélemy Boganda. Un appel qui ne semble pas intéresser les filles et fils du Centrafrique à telle enseigne que les établissements scolaires ont été mis à contribution. Ce lundi, 14 mars 2011, au Lycée Barthélemy Boganda de Bangui, plusieurs élèves qui n’attendaient que des occasions du genre pour «fuir» les cours, ont sauté sur l’occasion en montant dans les bus SONATU à destination du stade 20.000 places.

Sous le mât du drapeau ce lundi 14 mars 2011 au Lycée Barthélemy Boganda, Jean Sylvestre Keteguia, le Proviseur est on ne peut plus clair: les élèves du lycée Barthélemy Boganda doivent prendre part à cette prestation de serment du Chef de l’Etat pour l’honneur de leur établissement. Ornella, une élève de 3ème audit lycée a jugé mieux décliner l’offre en déclarant que je ne sais pas ce qui pourrait bien se passer là-bas. Si ça se pète là-bas, que dirais-je à mes parents? Je suis venue apprendre et s’il n’y a pas cours, je préfère rentrer à la maison au lieu d’aller me balader. Une déclaration partagée par Hermann, lui aussi élève en classe de Terminale D. Pour celui-ci, Cela va de soi. On ne peut pas forcer les gens à aller prendre part à un évènement du genre. Ça devrait être spontané et non forcé. Son de cloche non partagé par les différents responsables des établissements scolaires de la République Centrafricaine qui ont dépêché environ une centaine de leurs élèves ce 15 mars 2011 au Complexe Sportif Barthélemy Boganda pour la prestation de serment du Chef de l’Etat François Bozizé.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique