Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 22:44

 

 

 

RCA carte-2

Radio Ndéké Luka Lundi, 16 Janvier 2012 14:36

Comment établir l’adéquation richesse et développement dans la région de Berberati ? Cette interrogation a été au centre d’une conférence débat animée par la succursale de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), basée dans la Mambéré Kadéï (ouest), dimanche 15 janvier 2012. La réunion a regroupé  opérateurs économiques,  leaders religieux et  autorités locales.

En effet, cette conférence débat part du constat selon lequel, la région de Berberati, une zone dont les pricipales activités tournent au tour de l’exploitation du diamant et or, peine à se développer. En outre, malgré le fort potentiel économique, les populations vivent dans la pauvreté. La proximité avec le Cameroun devrait aussi être un atout. Mais rien de tout cela.

Les débats ont donc porté sur les notions de gestion et de leadership à développer par les différents acteurs en vue de favoriser l’essor socioéconomique souhaité par tous.

Le constat effectué par Jacob Mbaïtadim, facilitateur interrogé par Radio Ndeke Luka, est édifiant. Il a même cité des exemples en guise d’illustration : « Les élèves d’une école située dans une zone de coupe de grumes sont obligés de s’asseoir sur des fourches en guise de tables-bancs. Les participants devraient mettre à profit cette rencontre pour améliorer le vécu quotidien : une manière de lutter contre la pauvreté».

Signalons que la région de la Mambéré Kadéï s’étend sur 30203 km2 pour une population estimée à 364795 habitants. Elle fait souvent face à de graves crises alimentaires.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation