Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

23 décembre 2009 3 23 /12 /décembre /2009 00:13


Ceremonie-des-couleurs-etrangeres.jpg

 

Lundi 21 Décembre 2009

Le vendredi 18 décembre, la cérémonie des couleurs a mis à l'honneur deux pays d'Afrique de l'Ouest, le Burkina Faso et le Niger, ainsi que la Centrafrique. Ces trois pays envoient des stagiaires officiers de gendarmerie en formation à Melun.

C'est sous la neige tombant dru que cette courte cérémonie commémorant les fêtes nationales de ces trois pays s'est déroulée sur une place d'armes toute empanachée de blancheur et de calme.

Deux officiers élèves centrafricains et un officier élève nigérien suivent la formation au premier groupement auxquels s'ajoutent deux burkinabés répartis sur chacun des deux groupements. Il s'agissait pour eux de leur première fête nationale sous la neige, voire même de la première neige tout court pour l'aspirant issu du Burkina Faso, arrivé en France en août.

Les hymnes nationaux de la Centrafrique, du Niger et du Burkina Faso, adoptés lors de leur accession à l'indépendance en 1960 et nommés respectivement « La Renaissance », « la Nigérienne » et « Ditanyè » (signifiant l'hymne de la victoire), ont retenti fièrement au cours de la montée des couleurs.

Symboles de l'amitié et de la coopération entre la France et ces pays africains, les officiers en formation issus de ces trois pays sont particulièrement nombreux : 59 officiers nigériens, 71 officiers burkinabés et 85 officiers centrafricains ont en effet été formés à l'EOGN depuis 1946.

A l'issue de cette cérémonie, le général de division Joël DELPONT s'est entretenu avec les cinq officiers stagiaires dans la salle d'honneur de l'École.

Sources : EOGN

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans FRANCE