Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 00:39

 

 

Bangui-la-coquete.jpg

 

Kabongo, Ai Bangui Africa Info (Douala)

 

Ai-Rca 13 Mai 2010— Le président de la délégation spéciale de la ville de Bangui Jean Barkès Ngombé-Kette, a présidé le 12 mai dans la salle de délibération de l'hôtel de ville de Bangui une session extraordinaire du conseil municipal.

Selon une source proche de la municipalité, le seul point à l'ordre du jour était la cession des immeubles de la Cité Veret, sis dans le premier arrondissement de Bangui derrière le Terminal du Nord, à l'agence d'exécution des travaux d'intérêts publics en Centrafrique (Agetip-Caf) et à l'Ong Duha qui gère l'Ecole Internationale Centrafricano- Turque

L'édile a, dans son discours liminaire, rappelé aux présidents du comité d'arrondissement et les conseillers que ce conseil municipal extraordinaire avait pour but de décider de la vie de la cité. Et ce, conformément à l'ordonnance n°88/006 du 12 février 1998 qui dispose en son article 25 que : «le maire peut également réunir le conseil municipal chaque fois qu'il le juge utile»

Pour le premier citoyen de la ville de Bangui, cette propriété dénommée Cité Veret «est comparable à une plaie inguérissable qui met à mal toutes les réalisations dans la ville de Bangui».

Pour justifier le choix porté sur les deux partenaires de la ville de Bangui à savoir Ong Duha et l'Agetip-Caf, le maire de Bangui, devant les présidents de comité d'arrondissement et les conseillers a justifié «la cession d'un immeuble à l'Agetip-caf parce qu'il est notre partenaire de toujours. Elle est gratuite. Toutefois elle a l'obligation de réhabiliter l'immeuble en vue d'en faire des bureaux».

«En ce qui concerne l'Ong Duha, la cession est onéreuse et le montant est de 100 millions de francs Cfa», a-t-il ajouté.

A en croire Barkès Ngombé-Ketté, «c'est par souci de la scolarisation de nos enfants inscrit en lettres d'or dans ses objectifs prioritaires que la cession des immeubles de la cité Veret à été faite à l'Ong Duha qui pourra sans doute construire des établissements scolaires sur le site ».

Pour le maire du 7ème arrondissement Joseph Tagbalet, le conseil s'est déroulé dans de très bonnes conditions «dans la mesure où le rapport de présentation a été succinct. Cela veut dire que le maire nous a expliqué pourquoi la mairie voulait céder cette parcelle là à une tierce personne ».

Par contre, à en croire certains conseillers, les tractations auront été difficiles et laborieuses.

 

Copyright © 2010 Africa Info.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Dépêches